La Bourse de Francfort progresse faiblement (Dax: +0,14%)

La Bourse de Francfort a terminé en faible hausse jeudi, les investisseurs prenant acte du fait que la BCE est prête à soutenir davantage la zone euro mais qu'elle a besoin de plus de temps, faute de visibilité sur le Brexit.

A la clôture, l'indice Dax des trente valeurs phares a grignoté 0,14% à 10.156,21 points, réussissant à poursuivre sur sa lancée après un bond de 1,61% la veille, tandis que le MDax des valeurs moyennes a reculé de 0,43% à 20.783,90 points.

Tous les regards étaient tournés vers la Banque centrale européenne, dont le conseil des gouverneurs a décidé de jouer la carte du statu quo en raison des incertitudes qui entourent le dossier du Brexit.

Le président de l'institution monétaire, Mario Draghi, a toutefois fait miroiter une possible nouvelle intervention ces prochains mois, notamment lorsque les nouvelles prévisions économiques de la BCE seront disponibles en septembre.

"Nous serons en meilleure position au cours des prochains mois pour réexaminer" la politique monétaire, a-t-il dit.

Quant aux autres sujets du jour, les nouvelles ont été riches du côté des entreprises.

Sur le Dax, le titre Lufthansa a terminé bon dernier, avec une chute de 5,95% à 10,44 euros. Le groupe aérien a prévenu mercredi soir que les réservations de vols à destination de l'Europe souffraient fortement des récentes attaques terroristes mais aussi de l'incertitude politique et économique accrue sur le Vieux continent. En conséquence, le groupe ne s'attend plus à ce que son bénéfice d'exploitation ajusté soit "légèrement meilleur" en 2016 qu'en 2015, mais au contraire qu'il soit désormais inférieur.

Le titre Volkswagen est retombé (-2,11% à 120,85 euros), après s'être envolé de 6% la veille, séance durant laquelle le constructeur automobile avait dévoilé de manière inattendue mercredi des résultats semestriels meilleurs qu'attendu mais aussi des charges financières accrues pour faire face aux répercussions du scandale des moteurs truqués.

Son concurrent Daimler a lui gagné 1,31% à 59,45 euros. Le groupe a publié jeudi une légère progression de son bénéfice net au deuxième trimestre, ainsi que de ses ventes, tirées essentiellement par sa marque phare Mercedes Benz.

Tout en haut de l'indice, le titre Deutsche Bank a gagné 1,78% à 13,18 euros, suivi à quelques encablures par sa rivale Commerzbank (+0,89% à 5,93 euros). Les valeurs du secteur ont profité entre autres de propos du président de la BCE, qui a estimé que le problème actuel des banques européennes était celui de la rentabilité et s'est dit favorable à des soutiens publics en cas de "circonstances exceptionnelles".

bt/gib

© 2016AFP