La Bourse de Francfort progresse (Dax +0,50%)

La Bourse de Francfort a fini lundi en hausse, le Dax gagnant 0,50%, après la progression contenue des eurosceptiques lors du scrutin continental de dimanche.

L'indice vedette a gagné 60,14 points sur la séance pour terminer à 12.071,18 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 0,29%, à 25.234,06 points.

"Les investisseurs étaient soulagés" par les enseignements, pourtant nuancés, des élections européennes de dimanche, note Jochen Stanzl.

"Les forces pro-européennes ont toujours la majorité au Parlement européen", relève-t-il.

Les échanges étaient cependant limités, Wall Street et la Bourse de Londres étant fermées en raison d'un jour férié, et la semaine dépourvue d'échéance économique importante.

Dans ce contexte, le dossier commercial continuera d'occuper les esprits et "le moral risque de retomber", explique M. Stanzl.

Côté valeurs, Volkwagen (+0,84% à 144,06 euros), Daimler (+0,57% à 47,70 euros) et BMW (+0,46% à 63,76 euros) étaient soutenus par les grandes manoeuvres en cours dans le secteur automobile, avec le projet de fusion présenté lundi matin par Fiat Chrysler avec Renault.

Volkswagen a également annoncé lundi l'entrée sur le marché chinois de sa marque Seat "dans les deux à trois prochaines années".

Deutsche Bank (+1,26% à 6,45 euros) a repris quelques couleurs après une semaine marquée par son assemblée générale houleuse, qui a finalement vu les actionnaires conforter les patrons de son directoire et son conseil de surveillance. Le titre reste néanmoins proche de son plancher historique.

ys/bh

© 2019AFP