La Bourse de Francfort poussée par l'euro (Dax: +1,51%)

La Bourse de Francfort a terminé mercredi en nette hausse, le Dax gagnant 1,51%, propulsé par un euro faible et le sursis sur le front des tensions commerciales.

L'indice vedette a pris 190,14 points pour finir la séance à 12.802,25 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté gagné 1,34% à 26.313,80 points.

La Maison Blanche a annoncé lundi qu'elle consentait à prolonger jusqu'au 1er juin un sursis censé s'achever le 1er mai, tout en soulignant qu'elle resterait "focalisée" sur la préservation de la sécurité nationale des Etats-Unis lors des discussions appelées à se poursuivre.

Dans la foulée, Mardi soir, "l'euro a joué le rôle d'étrier, tombant en dessous de 1,20 contre le dollar américain", signale Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Les actions automobiles, valeurs exportatrices par excellence, ont profité mercredi de cet euro faible. Volkswagen ( +3,49% à 177,84 euros) et Continental (+2,44% à 226,60 euros) ont été particulièrement recherchés par les investisseurs.

Les investisseurs attendent également la fin, mercredi soir, de la réunion de politique monétaire de deux jours de la banque centrale américaine, à l'issue de laquelle elle devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés mais examiner le rythme de hausse à suivre alors que l'inflation se manifeste.

Les investisseurs ont adopté une attitude prudente en attendant la Fed, se concentrant sur le secteur technologique, en bonne forme à Wall Street.

Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon a ainsi bondi de 4,46% à 22,23 euros et le géant du logiciel SAP a gagné 1,55% à 93,85 euros.

Le fabriquant de produits de grande consommation Henkel a terminé lanterne rouge, en baisse de 1,14% à 104,20 euros, après un premier trimestre jugé décevant et des incertitudes sur la réaction du groupe en cas de conflit protectionniste entre les Etats-Unis, la Chine et l'Europe.

© 2018AFP