L'indice vedette a reculé de 31,53 points pour finir à 12.317,61 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 0,82%, à 25.664,07 points.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a mis en garde mercredi le président américain, Donald Trump, contre le risque d'une "véritable guerre" commerciale si les Etats-Unis concrétisent leur menace de taxes sur les importations de voitures étrangères, tout en l'invitant à négocier.
"L'atmosphère reste tendue, alors que le compte à rebours avant la première série de tarifs punitifs américains contre la Chine expire vendredi et qu'il faut craindre les réponses fortes de l'Empire du milieu", estime Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.
Première victime sur le Dax, le constructeur de puces Infineon (-1,87% à 20,94 euros), pénalisé, comme l'ensemble du secteur, par la décision de la justice chinoise d'interdire à son concurrent Micron Technology de vendre 26 de ses produits sur le marché chinois, en riposte au blocage de China Mobile sur les marchés américains.
Fresenius Medical a reculé de 4,12% à 82,38 euros. Le spécialiste de la dialyse a annoncé peu avant la clôture avoir levé avec succès 500 millions d'euros sur le marché obligataire.
Commerzbank a progressé de 0,94% à 9,36 euros. Selon les informations du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, la deuxième banque allemande pourrait être reléguée du Dax à la rentrée et céder sa place au service financier Wirecard, actuellement coté sur le Tec-Dax.
Deutsche Bank a gagné 0,90% à 9,33 euros. Wang Jian, président et fondateur du conglomérat chinois HNA, principal actionnaire de la banque allemande, est mort jeudi lors d'une chute accidentelle dans le sud de la France.
Enfin, Volkswagen a gagné 0,49% à 142,70 euros. Le constructeur allemand a annoncé mercredi son projet de lancer cette année une offre de véhicules électriques en autopartage en Allemagne, puis dans d'autres villes européennes et nord-américaines à l'horizon 2020.