L'indice vedette a terminé en recul de 71,5 points à 11.210,31 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a perdu 1,00% à 23.584,43 points.
La Bourse allemande a pâti d'une ouverture en baisse à Wall Street lundi, affectée notamment par le plongeon du fabricant d'engins de chantier Caterpillar, baromètre de la santé économique mondiale, qui a tablé sur des ventes en hausse "modeste" pour l'année en cours, du fait d'un recul de la demande chinoise.
"Ce serait une erreur de simplement poursuivre la bonne phase du marché boursier depuis le début de l'année", commente Jochen Stanzl, un analyste de CMC Markets.
Au plan technique, le marché est passé en mode "baissier", estime-t-il, après une progression de plus de 6% depuis début janvier. Les investisseurs ont repris leur souffle en ce début de semaine encore dépourvu d'actualité forte pour réaliser des bénéfices en vendant des actions.
En Allemagne, SAP ouvrira le bal des résultats des entreprises cotées au Dax mardi avant Siemens mercredi et Deutsche Bank vendredi.
S'adressant lundi au Parlement européen réuni à Bruxelles, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a dit que l'institution était prête à soutenir l'économie en zone euro si les choses s'aggravaient, au besoin en relançant les rachats nets d'actifs stoppés fin décembre, mais sans pour autant l'envisager en 2019.
L'institution veut par ces propos éviter de "donner l'impression d'être sous pression ou inquiète au point de devoir agir dans l'urgence", selon Frederik Ducrozet (Pictet Wealth Management).
Côté valeurs, le titre RWE (-0,33% à 21,29 euros) a connu un coup d'arrêt, qui succède au mouvement de hausse proche de 10% ces derniers jours, après la sortie annoncée du charbon d'ici 2038 en Allemagne, selon les recommandations d'une commission gouvernementale publiées samedi.
Le patron du groupe énergétique a averti que les fermetures de centrales impliqueraient "des suppressions d'emplois significatives", bien qu'il soit trop tôt pour les chiffrer, dans le quotidien Rheinische Post.
Siemens (-0,26% à 100,06 euros) a soumis avec le français Alstom de nouvelles concessions pour décrocher le feu vert de la Commission européenne à leur union dans le rail, mais "sans certitude" d'y parvenir, a averti Alstom lundi.
Deutsche Bank (-0,50% à 8,09 euros) a connu une légère correction, consécutive à la nette hausse d'environ 4% vendredi, après des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles le Qatar, qui détient déjà plus de 6% de la première banque allemande, pourrait encore monter à son capital.
Thyssenkrupp a gagné 0,87% à 15,57 euros. Son patron Guido Kerkhoff a défendu la scission envisagée du groupe en deux entités pour rendre le groupe "plus rapide et agile", dans une interview au quotidien Die Welt.
jpl/dga