L'indice vedette a gagné 39,45 points sur la séance pour finir à 10.931,24 points. Le MDax des valeurs moyennes a, de son côté, pris 0,63%, à 22.780,09 points.
Malgré quelques inquiétudes chez les investisseurs, le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit n'a pas anéanti l'espoir d'une sortie avec accord.
"Maintenant, toutes les options sont de retour sur la table, les marchés s'attendent soit à une prolongation du délai soit à un deuxième référendum", estime Jochen Stanzl, analyste CMC Markets.
A moins de trois mois du Brexit, les députés britanniques ont infligé mardi une défaite historique à la Première ministre, Theresa May, en rejetant massivement l'accord conclu avec l'UE sur une sortie de la Grande-Bretagne de la famille européenne, déclenchant le dépôt d'une motion de censure par l'opposition travailliste.
Du côté des valeurs, Deutsche Bank s'est envolé de 8,39% à 8,11 euros alors que les principaux superviseurs de la banque, dont la Banque centrale européenne, préféreraient voir fusionner la première banque allemande avec un concurrent européen plutôt qu'avec sa dauphine, Commerzbank (+7,42% à 6,65 euros sur le Mdax), selon l'agence Bloomberg.
Les gendarmes du secteur affichent ainsi leur opposition à l'autre projet de fusion entre banques allemandes que préparerait en coulisse le gouvernement allemand. Dans l'entourage du superviseur allemand, le Bafin, on ne voit pas d'obstacle fondamental à une fusion entre allemands, mais le projet est jugé prématuré tant que ces banques n'ont pas stabilisé leurs résultats et leur base de fonds propres, a appris l'AFP.
Siemens a reculé de 0,11% à 97,59 euros. L'industriel allemand doit proposer des concessions suffisantes pour empêcher un veto de la Commission européenne à la fusion de ses activités dans le rail avec le français Alstom.
Deutsche Post a avancé de 2,50% à 25,03 euros, le groupe postal allemand profitant des mouvements dans le secteur européen de la logistique. Le suisse Panalpina a reçu mercredi une offre de rachat non sollicitée de son concurrent danois DSV.
Lufthansa a poursuivi son mouvement de consolidation, terminant en hausse de 3,58% à 20,42 euros.
dar/ilp/cj