La Bourse de Francfort frileuse (-0,07%)

La Bourse de Francfort a terminé la séance de lundi proche de l'équilibre après un début nettement positif, affectée par le désamour pour les valeurs bancaires à la suite des tests de résistance européens.

L'indice vedette Dax, qui avait ouvert en hausse de 0,86%, a clôturé en baisse de 0,07% à 10.330,52 points et le MDax des valeurs moyennes a grappillé 0,05% à 21.173,98 points.

La place francfortoise a fait marche arrière dans la matinée, au fur et à mesure que les investisseurs digéraient les tests de résistance publiés vendredi par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Les bases des principales banques européennes ont été jugées plus solides que lors des précédents tests en 2014 mais l'environnement reste très délicat pour les instituts de crédit.

Si elles en sont ressorties plus solides que l'italienne BMPS, clairement en difficulté, les allemandes Deutsche Bank et Commerzbank apparaissent toutefois plus vulnérables que leurs concurrentes françaises ou espagnoles.

En tête de Dax en début de séance, elles ont fini en bas de tableau. Deutsche Bank a lâché 1,83% à 11,81 euros et Commerzbank 2,22% à 5,77 euros.

L'énergéticien RWE a fermé le bal (-3,77% à 15,31 euros). Il a publié les prévisions de résultat pour cette année et l'an prochain d'Innogy, la société qui héritera de ses activités dans les renouvelables, les réseaux et la vente d'électricité. Innogy doit voir le jour en fin d'année, quand RWE mènera à bien sa scission. Innogy, qui sera cotée en Bourse, vise un Ebitda compris entre 4,3 et 4,7 milliards d'euros l'an prochain.

Daimler a perdu 0,18% à 60,71 euros. Le groupe a accru son engagement financier au sein de la start up berlinoise Blacklane, un service haut de gamme de véhicules avec chauffeurs concurrent de l'américain Uber, sans dévoiler de détails financiers. Comme ses concurrents, le constructeur allemand des voitures Mercedes-Benz investit de plus en plus dans les services à la mobilité.

Parmi les gagnants de la séance, Lufthansa s'est adjugé 0,94% à 10,73 euros. Le géant européen de l'aérien et le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit ouvert depuis deux ans, ont décidé de prolonger leurs négociations, à huis clos et portant sur de nombreux sujets, jusqu'à vendredi alors qu'elles devaient se terminer dimanche dernier.

Eurowings, filiale à bas coûts de Lufthansa, a également annoncé lundi un accord avec la compagnie Singapore Airlines pour assurer certains de ses vols en Europe.

Volkswagen a reculé de 0,52% à 125,15 euros. Sa marque tchèque Skoda, sur une pente ascendante, doit décider en 2017 si elle se lance ou non sur le marché américain dont elle est absente depuis des décennies, a indiqué son patron Bernhard Maier au quotidien allemand des affaires Handelsblatt.

Par ailleurs, Jürgen Stackmann, directeur des ventes de la marque Volkswagen, a déclaré à l'agence allemande DPA que le rappel (en Allemagne puis dans le reste de l'Europe) des véhicules diesel équipés d'un logiciel truqueur commencerait d'ici à la fin de l'année pour tous les modèles concernés. Le groupe Volkswagen voulait initialement en avoir fini avec les rappels d'ici à la fin 2016, mais a connu des retards faute de feu vert de la part de l'Autorité fédérale de l'automobile (KBA).

esp/tes

© 2016AFP