L'indice vedette a gagné 47,7 points sur la séance pour finir à 11.505,39 points, son niveau le plus élevé de l'année. Le MDax des valeurs moyennes a stagné (-0,01%) à 24.359,42 points.
A cinq jours de la date butoir de fin février, Donald Trump a levé dimanche son ultimatum sur le commerce chinois après des "progrès significatifs" sur plusieurs points de la négociation.
M. Trump a beau évoquer la conclusion d'un accord imminent avec Pékin, le différend commercial entre les deux puissances "doit encore être surmonté", relativise Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.
Les investisseurs vont donc devoir encore faire "preuve de prudence", surtout que d'un point de vue technique, le Dax entre dans une zone de "forte résistance" entre 11.550 et 11.700 points, ajoute M.Stanzl.
Sur une tendance haussière depuis Noël, le marché pourrait en effet subir une correction si les investisseurs décidaient de concert de prendre leurs bénéfices.
Sur le front des valeurs, le secteur automobile, dans le viseur de Donald Trump, a été porté par la perspective d'une accalmie sur le front commercial.
Volkswagen a fini en tête du Dax avec un gain de 3,04% à 151,18 euros. Daimler a gagné 2,38% à 53,44 euros et BMW 0,78% à 73,70 euros.
Ce dernier va s'acquitter d'une amende de 8,5 millions d'euros en Allemagne pour des infractions aux normes antipollution mais il échappe à des poursuites pour fraude faute de preuves, a indiqué lundi le parquet allemand.
Volkswagen doit lui placer pendant plusieurs mois au chômage technique ses ouvriers de l'usine allemande de Zwickau où est produite la Golf.
Très présent sur le marché américain, l'équipementier sportif Adidas s'est apprécié de 3,04% à 210,30 euros.
Wirecard a gagné 0,78% à 116,00 euros. Le parquet de Munich a confirmé lundi à l'AFP avoir reçu le 15 février des "informations sérieuses" du prestataire de services de paiement, selon lesquelles "beaucoup d'argent" était prêt à être utilisé pour influencer négativement la couverture médiatique, comme indiqué d'abord par le Handelsblatt.
Bayer a cédé 0,10% à 66,93 euros. Le Roundup de Monsanto --désormais propriété du groupe allemand-- se retrouve de nouveau en procès à partir de lundi aux Etats-unis, six mois après un premier procès historique intenté --et gagné-- par un jardinier malade.
En bas de tableau, le groupe de chimie Covestro a reculé de 3,16% à 49,97 euros, après avoir tablé cette année sur un recul sensible du bénéfice d'exploitation.
jpl/nas