La Bourse de Francfort fragilisée (Dax: -0,33%)

La Bourse de Francfort a terminé en baisse lundi, minée par les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, sans pouvoir trouver de soutien auprès de Wall Street, fermé en raison d'un jour férié.

L'indice vedette Dax a fini en repli de 0,33%, à 12.102,21 points, et le MDax des valeurs moyennes de 0,46%, à 24.711,97 points.

Si les investisseurs ont été refroidis par l'essai réussi nord-coréen d'une bombe à hydrogène et la vive réaction des Etats-Unis, ils n'ont pas pour autant cédé à la panique.

"Les récentes provocations de la Corée du Nord sont vécues avec plus de calme par les marchés", relève Konstantin Oldenburger, analyste de CMC Markets.

Reste que les accents guerriers des discours des deux pays ont fragilisé un marché déjà prudent avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi, très attendue.

Sur le Dax, les valeurs automobiles ont été recherchées alors que les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont grimpé de 3,5% sur un an en août, à environ 254.000 unités.

L'équipementier Continental a gagné 0,61% à 191,10 euros sur la séance, Volkswagen a progressé de 0,20% à 126,75 euros tandis que BMW a grignoté 0,16% à 79,13 euros et Daimler 0,06% à 61,84 euros.

L'action Volkswagen n'a pas souffert du recul des ventes de la marque du même nom sur son marché national, ni du rappel par le groupe et deux de ses co-entreprises locales de 1,82 million de véhicules en Chine à partir de décembre en raison de pompes à essence potentiellement défectueuses.

Adidas a cédé 0,45% à 189,55 euros. L'équipementier sportif a fait savoir qu'il avait finalisé la vente de sa marque d'équipements de hockey CCM pour 110 millions de dollars au fonds canadien Birch Hill Equity Partners.

Le groupe aérien Lufthansa a abandonné 0,92% à 21,56 euros. La Commission européenne a autorisé le prêt-relais de 150 millions d'euros que le gouvernement allemand a décidé d'octroyer à la compagnie en crise Air Berlin pour lui permettre de faire voler ses avions le temps de trouver des repreneurs.

Lufthansa fait partie des prétendants les plus sérieux au rachat d'activités de Air Berlin (+0,37% à 0,27 euro, coté hors indices).

Thyssenkrupp a perdu 1,34% à 25,06 euros. L'Office allemand anti-cartel a confirmé à l'AFP avoir mené des perquisitions chez plusieurs producteurs d'acier plat en Allemagne au cours du mois d'août sur la base de soupçons d'entente sur les prix. Il ne donne pas le nom des entreprises concernées mais un de ses concurrents, l'allemand Salzgitter, a confirmé que plusieurs locaux de son groupe avaient été visités le 22 août.

esp/cj

© 2017AFP