L'indice vedette Dax a terminé la séance en grignotant 0,02% à 13.382,42 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a lui aussi gagné 0,02% à 26.933,22 points.
Les investisseurs ont digéré une série de chiffres d'entreprises, ceux d'EON, HeidelbergCement et Axel Springer en attendant jeudi ceux d'Adidas, Commerzbank, Deutsche Telekom, Siemens, Deutsche Post et Continental.
Mais le marché a évité des prises de risques. Après un emballement au mois dernier, les opérateurs reprennent leur souffle ... et surtout leurs bénéfices.
"Le sentiment de malaise qui s'est propagé pendant la phase de croissance rapide du Dax pousse actuellement les uns et les autres à récolter les profits des derniers mois", analyse Jochen Stanzl de chez CMC Markets.
Du côté des valeurs, HeidelbergCement a bondi de 6,59% à 90,36 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires en progression de 4% à 4,6 milliards d'euros au troisième trimestre et la confirmation de ses objectifs annuels. Le spécialiste du béton et ciment prévoit une croissance continue partout sauf au Royaume-Uni, sur fond de Brexit.
Le géant de l'énergie Eon (+1,33% à 10,69 euros) a confirmé son redressement sur les neuf premiers mois de l'année et la réduction de sa lourde dette creusée par la chute des prix de gros de l'électricité lui permettant aussi de réaffirmer ses objectifs annuels.
Linde a gagné 0,98% à 191,00 euros. Le géant du gaz a annoncé que plus de 74% de son capital avaient été apportés à l'offre publique d'échange lancée dans le cadre du projet de fusion avec l'américain Praxair, levant ainsi un obstacle clé à la réalisation de l'opération.
"Le regroupement demeure assujetti à la confirmation de toutes les approbations et autorisations réglementaires", a toutefois déclaré Linde dans un communiqué.
Du côté du MDax, le groupe de médias Axel Springer (+0,48% à 60,77 euros) qui édite le quotidien populaire Bild a annoncé avoir dégagé pour la période de juillet à septembre un bénéfice net hors éléments exceptionnels de 74,9 millions d'euros, soit une progression de 19,5% sur un an, grâce notamment au succès de son portail d'informations Buisness Insider.
Les opérateurs se sont en revanche détournés des valeurs automobiles après que la Commission européenne a demandé au secteur de faire reculer de près d'un tiers en dix ans les rejets des voitures pour répondre aux objectifs climatiques de l'UE. Volkswagen a ainsi perdu 2,22% à 158,30 euros et Daimler 0,83% à 71,62 euros.
Mais la plus forte perte du Dax a été celle de la compagnie aérienne Lufthansa (-3,64% à 26,75 euros) qui a essuyé d'importantes prises de bénéfices.
dar/nas