L'indice vedette Dax a clôturé en hausse de 0,14% à 10.687,14 points et le MDax des valeurs moyennes a grappillé 0,01% à 21.775,48 points.
Le marché francfortois a marqué le pas dans l'après-midi après la publication du chiffre de l'activité dans les services aux Etats-Unis, dont la progression a enregistré un net ralentissement en août.
Les investisseurs restent par ailleurs prudents avant le grand rendez-vous de la semaine : les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), attendues jeudi.
La place francfortoise a eu davantage d'élan en cours de séance, soutenue par Fresenius, dont l'action a bondi de 6,44% à 70,43 euros. Le groupe de santé, principal gestionnaire d'hôpitaux en Allemagne, va racheter pour 5,76 milliards d'euros Quironsalud, un groupe espagnol comprenant un réseau de 43 cliniques à travers l'Espagne, une annonce applaudie par les investisseurs.
C'est la plus grande acquisition de l'histoire de Fresenius.
Loin derrière lui, le groupe de chimie-pharmacie Bayer a signé le deuxième meilleure performance et avancé de 1,78% à 95,92 euros. Bayer s'est dit prêt à améliorer son offre sur son concurrent américain Monsanto à condition que celle-ci soit acceptée dans des termes amicaux.
L'allemand est disposé à porter son offre à 127,50 dollars par action au lieu de 125 dollars précédemment, ce qui représenterait une valeur totale de près de 66 milliards de dollars, dette comprise.
Daimler a avancé de 0,81% à 63,29 euros. Sa marque de voitures Mercedes-Benz a vu ses ventes grimper de près de 12% sur un an au mois d'août, soutenues par le bond des ventes de 4x4 citadins (+39%).
Volkswagen a pris 0,16% à 125,05 euros. Le groupe automobile a annoncé une prise de participation de 16,6% dans le constructeur américain de camions Navistar, un rapprochement qui doit lui permettre de se faire une place sur le marché américain, très concurrentiel. Il déboursera près de 230 millions d'euros.
Selon le Financial Times, le rapprochement avec Navistar pourrait constituer un prélude à une mise en Bourse par Volkswagen de sa division camions et bus, qui pourrait intervenir l'an prochain.
Deutsche Telekom a reculé de 0,07% à 15,04 euros. Selon le quotidien économique Handelsblatt, l'opérateur télécoms envisage une nouvelle restructuration, qui pourrait se traduire par des milliers d'emplois en moins d'ici 202, une information démentie par un porte-parole du groupe auprès de l'agence de presse allemande DPA.
esp/az