La Bourse de Francfort finit en hausse sensible (Dax:0,75%)

La Bourse de Francfort a fini mercredi en hausse sensible grâce à un coup d'accélérateur des valeurs automobiles et en attendant ce qui va ressortir jeudi de la réunion sur la politique monétaire en Europe.

L'indice vedette Dax a grimpé de 0,75% à 12.214,54 points tandis que le MDax des valeurs moyennes a terminé stable, cédant 0,02% à 24.694,62 points.

Après une ouverture en repli, sur fond de craintes liées à la Corée du Nord et aux incertitudes sur la politique monétaire en Europe et les réformes économiques aux Etats-Unis, le Dax s'est repris en journée à la faveur d'une ouverture en hausse à Wall-Street et de bonnes nouvelles dans le secteur automobile.

La statistique du jour côté allemand s'est avérée décevante, puisque les commandes industrielles ont reculé de 0,7% sur un mois en juillet, contre une légère hausse attendue de 0,1%, mais le marché n'en a pas tenu rigueur.

L'attentisme a prévalu par ailleurs, à la veille de la prestation de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, qui doit donner jeudi des indications sur la suite du vaste programme de rachats d'obligations, le "QE", dont le terme prévu est la fin 2017. Alors que l'économie en zone euro se porte au mieux, l'inflation faible et l'euro fort sont venus lui compliquer la tâche.

Les spécialistes tablent désormais sur un discours très prudent, qui préparerait les esprits à une sortie progressive du QE à partir de 2018, mais maintiendrait le flou sur ses modalités au moins jusqu'à la réunion d'octobre.

Côté valeurs, Daimler a rebondi de 3,17% à 64,40 euros, finissant en tête du Dax. Le groupe de Stuttgart (sud) a annoncé mercredi avoir vendu 170.341 véhicules dans le monde au mois d'août, une hausse annuelle de 9% soutenue par un bond de 25% des ventes en Chine. Le titre a aussi reçu le soutien d'une note favorable de la banque Goldman Sachs, qui conseille désormais d'"acheter" le titre, avec un objectif de cours relevé à 81 euros.

Volkswagen (+1,63% à 131,20 euros) et BMW (+1,57% à 81,76 euros) ont complété le trio de tête au sein de l'indice. En pleine campagne pour les législatives du 24 septembre en Allemagne, les candidats ont globalement défendu l'avenir du diesel, destiné à équiper les automobiles au minimum pour "des décennies."

Deutsche Bank (+1,51% à 13,42 euros) a profité d'un rebond technique, pendant que son patron britannique John Cryan a appelé mercredi la BCE à remonter les taux d'intérêts en zone euro sans trop attendre.

L'aciériste ThyssenKrupp (-0,34% à 25,07 euros) et l'énergéticien Eon (-1,47% à 9,40 euros) ont fermé la marche du Dax.

Au terme de leur première séance au sein du Mdax, le groupe de distribution Metro a gagné 1,09% à 16,68 euros et le groupe d'immobilier Grand City Properties 0,91% à 18,27 euros.

jpl/pb

© 2017AFP