La Bourse de Francfort ferme en baisse (Dax:-0,32%)

La Bourse de Francfort a fermé mercredi en baisse, freinée par des prises de bénéfices et des inquiétudes liées aux cours du pétrole qui ont éloigné l'indice Dax du seuil symbolique des 13.000 points.

Le Dax a terminé la séance en repli de 0,32% à 12.774,26 points, un recul moins prononcé qu'en milieu de séance. Le MDax des valeurs moyennes a glissé de 0,11% à 25.350,87 points.

La veille, la place francfortoise avait manqué de souffle et d'audace, restant sous les 13.000 points pour le Dax, une barre encore jamais atteinte et à moins de 50 points.

"La recherche des raisons de la baisse actuelle des prix des matières premières occupe les investisseurs", estime Jochen Stanzl, de CMC Markets. La Bourse de New York avait terminé dans le rouge mardi, brièvement plombée par le fort recul des prix du baril, ce qui a pesé sur le marché francfortois en début de séance.

Sur le Dax, le conglomérat industriel Thyssenkrupp a gagné 2,11% à 24,20 euros, rebondissant après une mauvaise performance la veille, quand le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung avait rapporté que le conflit sur l'acier entre l'Europe et les Etats-Unis pourrait s'aggraver.

Merck KGaA, fabricant de médicaments et de cristaux liquides, a progressé de 0,60% à 109 euros, et Volkswagen de 0,23% à 132,25 euros. Sa marque haut de gamme Audi a annoncé qu'elle produira son deuxième modèle tout électrique, l'e-tron Sportback, au même endroit que le premier, soit dans son usine de Bruxelles.

Le fabricant de pneus Continental a grignoté 0,15% à 197,70 euros. Il a présenté, en amont du salon de l'automobile de Francfort en septembre prochain, ses dernières technologies en matière de voiture connectée, électrique et automatisée.

Son patron Elmar Degenhart a indiqué que les voitures diesel, de plus en plus critiquées en Allemagne, avaient encore un bel avenir devant elles en attendant la percée du tout électrique, qui représentera une part de marché de seulement 10% à l'horizon 2025 selon Continental.

Deutsche Telekom a glissé de 0,06% à 16,78 euros. D'après le journal allemand des affaires Handelsblatt, le groupe de Bonn envisage de fusionner sa filiale américaine dans les mobiles, T-Mobile, avec le rival Sprint, au lieu de la vendre. Une décision stratégique qui conduirait à mettre sur pied le numéro trois du secteur outre-Atlantique derrière AT&T et Verizon mais que Deutsche Telekom n'a pas confirmée au Handelsblatt.

L'opérateur allemand a en outre cédé à un bloc d'investisseurs la participation résiduelle de 9,3% qu'il détenait dans la plate-forme en ligne Scout 24.

Deutsche Börse est tombé en queue d'indice, avec un repli de 1,78% à 95,91 euros.

Sur le MDax, Hella a perdu 0,96% à 44,29 euros après une amende de plus de 10 millions d'euros infligée par la Commission européenne pour sa participation à une entente avec d'autres fabricants de systèmes d'éclairage pour voitures. L'équipementier français Valeo a lui échappé à une amende après avoir révélé l'existence de cette entente.

esp/eb

© 2017AFP