La Bourse de Francfort fébrile (Dax: +0,44%)

La Bourse de Francfort a terminé en repli mercredi, le marché restant sur ses gardes alors que la saison des résultats bat son plein des deux côtés de l'Atlantique.

L'indice vedette Dax a reculé de 0,44% à 10.709,68 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,23% à 21.222,12 points.

La journée a commencé dans l'ombre d'un indicateur GfK décevant, qui montre que le moral des consommateurs allemand devrait encore s'assombrir légèrement en novembre, essentiellement du fait des inquiétudes entourant le contexte économique international.

Les bilans financiers dévoilés en Allemagne et aux Etats-Unis suscitent par ailleurs une certaine fébrilité chez les investisseurs.

Wall Street a ouvert en légère baisse, déprimé par le géant informatique Apple, dont le titre a fortement baissé après des résultats jugés moroses.

La place francfortoise a pour sa part affronté mercredi les résultats de Bayer avant ceux jeudi matin de plusieurs poids lourds de l'économie allemande: Deutsche Bank (+1,14% à 13,30 euros), Volkswagen (-0,71% à 126 euros) et BASF (-1,07% à 79,58 euros).

Bayer, lanterne rouge pendant une partie de la séance, a abandonné 1,45% à 90,17 euros. Le groupe de chimie-pharmacie a relevé sa prévision de bénéfice ajusté par action pour 2016 et publié un bénéfice net meilleur que prévu au troisième trimestre, mais sans séduire les investisseurs.

"Les résultats ne sont pas solides à tous les niveaux", selon Alistair Campbell, analyste de Berenberg Bank, qui met en avant la faible performance de la division des médicaments sans ordonnance.

Le groupe aérien Lufthansa a fini en tête du Dax (+1,74% à 11,68 euros) malgré l'appel du syndicat UFO au débrayage toute la journée de jeudi par le personnel de cabine des avions Germanwings et Eurowings basés en Allemagne, après l'échec de négociations avec la direction.

esp/gib

© 2016AFP