L'indice vedette Dax a gagné 0,60% à 11.827,62 points et le MDax des valeurs moyennes 0,66% à 23.453,99 points.
Les ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles, se sont montrés confiants de pouvoir sortir de l'impasse sur le programme d'aide à la Grèce. Athènes a accepté de faire des concessions pour s'entendre avec ses créanciers, permettant ainsi d'avancer sur son plan de sauvetage, a appris l'AFP de sources concordantes.
Par ailleurs, la Bundesbank a estimé dans un rapport lundi que la croissance économique en Allemagne devrait encore se renforcer au premier trimestre 2017, soutenue une fois encore par l'industrie et les dépenses des ménages.
Sur le front des indicateurs et des publications d'entreprises en Allemagne, la séance est restée calme mais la volatilité devrait s'accroître dans les jours à venir alors que plusieurs entreprises du Dax doivent dévoiler leur bilan financier annuel, dont Bayer, BASF et Fresenius.
Du côté des valeurs, le groupe Deutsche Telekom a signé la meilleure séance (+2,46% à 16,25 euros), suivi de l'énergéticien RWE (+1,78% à 13,46 euros) et de Deutsche Bank (+1,62% à 18,50 euros).
Selon des informations de presse, SoftBank Group prévoirait d'entrer en contact dans les prochains mois avec l'opérateur télécoms allemand pour un éventuel regroupement de sa filiale américaine Sprint avec celle de Deutsche Telekom, T-Mobile USA.
Le fabricant de la crème Nivea, Beiersdorf, a au contraire abandonné 1,66% à 84,32 euros.
Entre ces deux extrêmes, le groupe automobile Volkswagen a avancé de 1,35% à 142,15 euros. Selon le journal Handelsblatt, sa filiale haut de gamme Audi envisage de porter plainte contre X en Allemagne, notamment pour violation du secret des affaires, après la parution de documents internes portant sur l'affaire des moteurs diesel truqués.
esp/az