La Bourse de Francfort en nette hausse (Dax: +1,60%)

La Bourse de Francfort a terminé la semaine sur une nette progression, rassurée par la Chine et emmenée par de bons résultats trimestriels bancaires aux Etats-Unis.

L'indice vedette Dax a pris vendredi 1,60% à 10.580,38 points, tandis que le MDax a gagné 1,11% à 21.320,94 points.

Le marché a salué la première hausse depuis plus de quatre des prix sortie d'usine en Chine, baromètre de la demande industrielle, propre à rassurer sur l'état de son économie.

La hausse des prix à la production supérieurs aux attentes aux Etats-Unis et un rebond des ventes de détail ont ajouté à la bonne humeur du marché.

Côté Dax, les deux grandes valeurs de l'énergie RWE et EON ont terminé en tête du peloton, avec des bonds respectifs de 4,26% à 13,96 euros et 3,35% à 6,83 euros. Tous deux ont bénéficié de relèvements de recommandations sur les titres.

Les actions ont profité aussi cette semaine d'informations officieuses selon lesquelles le gouvernement et les géants énergétiques allemands seraient proches de boucler la loi fixant les provisions que paieront les groupes pour l'arrêt du nucléaire.

RWE a également annoncé vendredi la nomination comme prévu de Rolf Martin Schmitz à la tête de son directoire. Ancien numéro deux, il remplace Peter Terium parti diriger le groupe né de la scission de RWE, Innogy (énergies renouvelables, réseaux, vente d'énergie) entré en bourse la semaine dernière.

Les banques ont eu le vent en poupe, profitant de résultats supérieurs aux attentes des américaines JP Morgan et Citigroup.

Deutsche Bank a grimpé de 2,04% à 12,24 euros et Commerzbank de 2,12% à 5,69 euros.

Le titre Volkswagen a avancé de 2,46% à 120,60 euros, malgré des statistiques de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) montrant un recul de sa part de marché en Europe de 1,1 point depuis début 2016, à 23,8%, par rapport à la même période de 2015.

ilp/pb

© 2016AFP