La Bourse de Francfort en hausse (Dax +1,06%)

La Bourse de Francfort a fini vendredi en hausse, le Dax gagnant 1,06%, rassurée par un accord européen sur la question migratoire, sujet à l'origine d'une crise au sein de la coalition gouvernementale allemande.

L'indice vedette a gagné 128,77 points sur la séance pour finir à 12.306,00 points. Le MDax des valeurs moyennes a également pris 1,06%, pour finir de son côté à 25.854,38 points.

Le Dax avait déjà ouvert en forte hausse de 1,19% ce matin, après une semaine en dents de scie, marquée par les conflits sur le commerce international et l'incertitude sur la coalition gouvernementale allemande.

Un accord européen sur la question migratoire, trouvé un extremis vendredi au petit matin, a donné aux investisseurs l'espoir d'un apaisement des tensions entre le très conservateur parti bavarois CSU et le parti de centre-droit CDU d'Angela Merkel.

L'Espagne et la Grèce ont donné leur accord pour reprendre les migrants arrivant en Allemagne mais déjà enregistrés chez eux dans les bases de données européennes, a annoncé vendredi le gouvernement allemand.

Le CSU doit cependant examiner dimanche ces avancées avant de décider d'imposer ou non un refoulement des migrants arrivant en Allemagne s'ils ont été déjà enregistrés dans un autre pays de l'UE, une mesure qui pourrait provoquer l'éclatement de la coalition gouvernementale.

La place francfortoise restera également suspendue aux tensions commerciales, ravivées vendredi par des informations de presse affirmant que le président américain, Donald Trump, voudrait que les Etats-Unis se retirent de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), mais démenties par le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin.

Du côté des indicateurs, en Allemagne, le taux de chômage s'est maintenu en juin à 5,2%, soit son plus bas niveau depuis la réunification du pays en 1990, selon les chiffres publiés vendredi.

Au sein du Dax, l'assureur Allianz était recherché (+2,50% à 177,02 euros) après avoir remporté un partenariat décisif avec l'automobile club allemand (ADAC) à partir de 2020, au détriment de son concurrent Zurich.

Deutsche Bank a fini en hausse de 1,77% à 9,22 euros. La filiale américaine de la banque allemande a pourtant échoué à la deuxième phase des tests de résistance annuels de la banque centrale des Etats-Unis, qui a diagnostiqué des "lacunes importantes" dans sa gestion des risques, a indiqué la Fed jeudi.

Le secteur automobile est resté sous tension, après l'avertissement sur résultats d'un de ses fournisseurs, l'éclairagiste Osram, dans la foulée d'un avertissement similaire de Daimler (-0,18% à 55,13 euros) la semaine dernière.

Volkswagen a fini en baisse de 0,64% à 142,22 euros, tandis que BMW a légèrement progressé (+0,09% à 77,63 euros).

Parmi les valeurs du MDax, le groupe de télévision RTL a fini en forte baisse (-7,26% à 58,10 euros) après une note sectorielle de Morgan Stanley sur la montée en puissance de Netflix et d'Amazon, qui pourrait entraîner une stagnation des revenus publicitaires pour les réseaux télévisés européens ces cinq prochaines années.

ys/cj

© 2018AFP