La Bourse de Francfort en hausse (Dax +0,91%)

La Bourse de Francfort soutenue par un euro faible a réussi jeudi à dépasser largement la barre des 13.000 points, le Dax gagnant 0,91% sur la séance.

L'indice vedette a pris 118,28 points pour finir à 13.114,61 points, son plus haut niveau depuis début février. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 0,79%, à 26.825,60 points.

La place francfortoise oscillait depuis une semaine autour de ce seuil technique, sans pour autant le dépasser de plus d'une vingtaine de points à la fermeture.

Vers 16H05 GMT, l'euro évoluait en baisse, à 1,18 dollar, au lendemain d'un nouveau plus bas en cinq mois, pénalisé par l'incertitude politique en Italie.

"L'euro faible et la saison des bilans servent de catalyseur", a estimé Milan Cutkovic, analyste chez Axi Trader, tout en mettant en garde contre la situation politique italienne, qui "pourrait devenir un problème".

A Rome, les populistes ont assuré jeudi être dans la dernière ligne droite avant la formation du premier gouvernement antisystème dans un pays fondateur de l'Union européenne, deux mois et demi après les législatives du 4 mars.

Une ébauche de contrat de gouvernement entre les deux partis euro-sceptiques, qui pourrait ouvrir la voie à une annulation de la dette italienne, et donc à une crise bancaire, a mis les valeurs bancaires sous pression.

Si Deutsche Bank s'est relevé, grignotant 0,42% à 11,02 euros, la deuxième banque allemande Commerzbank a fini dans le rouge (-0,29% à 10,31 euros).

Mais l'écrasante majorité des valeurs du Dax a fini en progression.

Le géant de la pharmacie et chimie Merck a terminé en tête du tableau (+6,43% à 86,04 euros) après des résultats préliminaires "encourageants" d'une étude sur le Tepotinib chez des patients souffrant d'un cancer du poumon.

Le constructeur automobile Daimler a pris 1,39% sur la séance, à 67,80 euros, après le règlement d'un litige vieux de 14 ans concernant le système de péage électronique allemand.

Toll Collect, un consortium détenu majoritairement par Daimler et l'opérateur téléphonique Deutsche Telekom, va verser 3,2 milliards d'euros à l'Etat fédéral allemand.

Daimler a indiqué que cette provision pèserait sur le résultat d'exploitation (EBIT) de sa branche spécialisée en services financiers, qui devrait stagner au même niveau que l'exercice passé, soit 1,97 milliard d'euros.

Siemens a gagné 0,50% à 117,56 euros. L'industriel allemand a annoncé jeudi l'acquisition "d'ici fin mai" pour un montant non communiqué de l'entreprise californienne J2, spécialisée dans la maison intelligente et les objets connectés.

ys/cj

© 2018AFP