L'indice vedette a gagné 47,72 points sur la séance pour finir à 12.543,89 points. Le MDax des valeurs moyennes a, de son côté, pris 0,55%, à 26.100,16 points.
Vingt-deux projets ont été officiellement signés lundi après-midi à la chancellerie, en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et d'Angela Merkel à l'issue d'une consultation intergouvernementale.
Le secteur automobile a été mis sous les feus de la rampe. Le géant chinois des batteries électriques CATL va ouvrir une gigantesque usine en Allemagne, un projet très attendu par les constructeurs allemands soucieux de rattraper leur retard dans cette technologie décisive à l'électrification de leurs modèles.
BMW (+0,01% à 80,21 euros), qui a éventé l'accord lundi matin, avait déjà passé un contrat avec Contemporary Amperex Technology (CATL) d'une valeur totale de 4 milliards d'euros pour s'approvisionner en cellules de batteries.
Daimler (+0,10% à 58,10 euros) est aussi en pourparlers pour chiffrer le montant de leur futur contrat avec CATL, selon la presse, tout comme Volkswagen.
Volkswagen, qui à pourtant reculé de 1,18% à 146,00 euros, a aussi annoncé de son côté l'implantation d'un nouveau centre de recherche et développement en Chine pour développer la gamme de voitures électriques de sa marque Seat à destination du marché chinois, dans le cadre de son partenariat avec le chinois JAC (Jianghuai Automobile).
Le groupe BASF (+0,15% à 82,43 euros) a signé un protocole pour étudier la possibilité de développer son troisième plus grand site de pétrochimie au monde dans la province de Guandong.
Enfin Siemens, en hausse de 0,64% à 115,82 euros a signé un vaste accord concernant l'internet des objets au sein des infarstructures du géant chinois Alibaba, notamment via le cloud.