La Bourse de Francfort en hausse (Dax +0,21%)

La Bourse de Francfort a terminé en légère hausse vendredi, continuant de bénéficier de l'enthousiasme de Wall Street.

L'indice vedette Dax, qui a peu progressé sur l'ensemble de la semaine, a avancé de 0,21% à 11.666,97 points sur la seule séance de vendredi. Le MDax des valeurs moyennes s'est montré plus dynamique, avec une progression de 0,77% à 23.032,20 points.

Commençant la séance clairement dans le vert, dans la foulée de sa clôture de la veille, la place francfortoise a tout de même un peu ralenti le rythme au cours de la journée, mais les nouveaux records enregistrés à Wall Street l'ont maintenue à flot.

"Grâce aux annonces de Trump (qui a promis des annonces +phénoménales+ en matière d'impôts, ndlr), l'accès de faiblesse du début de semaine a pu être effacé, mais pour le moment la Bourse continue à faire de la balançoire, avec une direction principale toujours incertaine", a expliqué Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Mal en point jeudi après la publication de ses résultats financiers trimestriels, Thyssenkrupp a bien remonté la pente, en reprenant vendredi 2,43% à 23,61 euros, pour terminer à la première place du Dax.

Autre publication de la veille mal accueillie, Commerzbank a lui connu une autre séance de glissade, lâchant cette fois 2,36% à 7,42 euros et finissant tout en bas du Dax.

Parmi les autres valeurs, le constructeur automobile Daimler a cédé 0,25% à 67,12 euros, après l'annonce du départ immédiat du responsable de sa division de camions et de bus, Wolfgang Bernhard.

Son concurrent BMW a au contraire progressé de 0,33% à 85,07 euros. Le constructeur de BMW, Mini et Rolls-Royce a augmenté de 6,8% sur un an ses ventes mondiales en janvier, à 16.288 véhicules.

Siemens a reculé de 0,42% à 119,65 euros. Son patron Joe Kaeser a indiqué à l'hebdomadaire Euro am Sonntag réfléchir à une introduction en Bourse de son activité d'appareils médicaux Healthineers, non pas en Europe mais aux Etats-Unis. "Nous pourrions atteindre aux Etats-Unis un prix bien plus élevé", a-t-il expliqué tout en précisant qu'aucune décision n'avait encore été prise.

Enfin, Lufthansa a perdu 0,87% à 12,61 euros. Le groupe aérien a reçu vendredi une proposition du médiateur engagé pour trouver une issue au conflit salarial persistant avec ses pilotes. Il y répondra mercredi, a indiqué un porte-parole.

© 2017AFP