La Bourse de Francfort en grande forme (+1,98%)

La Bourse de Francfort a terminé en grande forme lundi, soutenue par un rebond du pétrole et l'avancée des valeurs énergétiques.

Comme déjà l'essentiel de la semaine dernière, la séance était placée sous le signe du rebond, et l'indice Dax des trente valeurs vedettes a gagné 1,98% pour finir à 9.573,59 points. Celui des valeurs moyennes MDax s'est apprécié de 1,67%, à 19.326,02 points.

Les énergéticiens RWE (+5,63% à 10,88 euros) et EON (+5,30% à 8,94 euros) ont profité d'informations de presse selon lesquelles une solution serait en vue sur la question du financement des centrales nucléaires d'ici 2022. Une commission mise en place par le gouvernement planche sur la question depuis plusieurs mois, et doit présenter ses résultats très prochainement.

Le directeur financier d'EON a en outre réaffirmé l'intention du groupe de payer un dividende au titre de 2015.

Volkswagen aussi a été à la fête, avec une hausse de 4,21% à 106,35 euros. Selon la presse, le géant européen de l'automobile pourrait augmenter ses investissements dans l'électrique aux Etats-Unis à la demande des autorités américaines, une façon de se faire pardonner après le scandale des moteurs truqués et peut-être d'échapper à une amende de plusieurs milliards d'euros dans ce pays.

Deutsche Telekom a pris 2,79% à 15,66 euros. Le groupe de télécoms va finalement conserver sa division néerlandaise dans l'immédiat. "Nous ne prévoyons pas de vendre cet actif tout de suite", a déclaré son patron Tim Höttges dans une interview à Bloomberg News. Selon cette dernière, les offres reçues pour cette activité n'étaient pas à la hauteur des espérances du groupe allemand.

Egalement bien placé, Siemens a grimpé de 2,22% à 86,43 euros. Son patron Joe Kaeser s'est rendu en Iran, un marché où il n'a plus fait d'affaires depuis 2010 et sur lequel il fonde de grands espoirs.

BMW s'est adjugé 1,86% à 75,20 euros. Selon le journal allemand des affaires Handelsblatt, le constructeur munichois étudie le lancement d'un nouveau modèle dans le haut de sa gamme pour rivaliser dans ce segment avec son compatriote Mercedes-Benz (groupe Daimler).

bur-mtr/elr/az

© 2016AFP