A la clôture, l'indice vedette Dax a cédé 0,09%, à 10.147,46 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a avancé de 0,13% à 20.809,93 points.
Après les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi, les investisseurs se sont penchés vendredi sur plusieurs indicateurs économiques, avec notamment la publication d'indices PMI un peu moins mauvais que prévu pour la zone euro et la Grande-Bretagne.
Les investisseurs n'ont toutefois guère pris de risques, alors que les incertitudes demeurent quant aux conséquences d'un Brexit pour l'économie européenne, comme l'a signalé jeudi le président de la BCE Mario Draghi.
Du côté des entreprises, les nouvelles ont été rares. La saison de publication des résultats financiers débutée mercredi en Allemagne a marqué une pause vendredi avant de prendre de l'ampleur la semaine prochaine.
Sur le Dax, les meilleures performances ont été signées par le titre immobilier Vonovia (+1,14% à 33,61 euros), suivi du groupe de télécommunications Deutsche Telekom (+0,82% à 15,30 euros) et du fabricant de produits de beauté et d'hygiène Henkel (+0,74% à 109,55 euros).
A l'inverse, l'action Volkswagen a perdu 0,21% à 120,60 euros. Le constructeur automobile, qui a engagé un vaste rappel de véhicules dans le monde après le scandale des moteurs truqués, a obtenu vendredi un nouveau feu vert des autorités allemandes pour procéder à des modifications techniques sur 800.000 modèles en Allemagne. Début juin, il avait déjà obtenu une autorisation de ces mêmes autorités pour le rappel d'un nombre similaire de véhicules.
Deutsche Bank a cédé 0,72% à 13,09 euros. La presse allemande évoque une réflexion en interne sur une séparation en deux du géant bancaire en difficultés, ce qu'a réfuté une porte-parole à l'agence dpa, ainsi que sur une réintégration de Postbank, faute de repreneurs.
Tout en bas du Dax, l'action de Lufthansa (-1,20% à 10,31 euros) est restée à la peine après l'avertissement sur résultats surprise du groupe aérien mercredi soir face aux réservations de vols en baisse à cause des attentats et des incertitudes politiques et économiques.
Commerzbank a terminé en dernière position, avec un repli de 1,59% à 5,83 euros.
bt/csg