La Bourse de Francfort en attente

La Bourse de Francfort a fini lundi en baisse, (Dax -0,55%), la crise gouvernementale allemande ayant moins pesé qu'attendu sur la place boursière.

L'indice vedette a reculé de 67,83 points pour finir à 12.238,17 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 0,71%, à 25.670,78 points.

Après avoir débuté en nette baisse de 1,28%, le Dax qui célébrait lundi ses 30 ans à Francfort alors que Berlin sombrait un peu plus dans la crise de coalition, s'est ressaisit en séance pour se rapprocher de l'équilibre.

La chancelière Angela Merkel et l'aile droite de la coalition allemande doivent tenter lundi une ultime fois de résoudre leur acrimonieux conflit sur les migrants qui menace le gouvernement allemand mais aussi la cohésion européenne.

Son ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer (CSU) a offert de démissionner de son ministère et de la tête du parti, avant de suspendre sa décision pour engager un dernier round de négociations qui devait débuter à 15h00 GMT.

"Quel que soit le résultat, il est susceptible de déclencher de la volatilité dans les deux sens : si la CDU et la CSU divorcent, cela pourrait coûter à l'indice boursier allemand plusieurs centaines de points et si une fumée blanche s'échappe de Berlin aujourd'hui, une remontée des cours est tout aussi envisageable" juge Jochen Stanzl, analyste chez Axi Trader.

Sur le Dax, le titre du groupe industriel allemand Thyssenkrupp a terminé dans le rouge, en recul de 0,96% à 20,62 euros. Son mariage de raison avec l'aciériste indien Tata, scellé vendredi, n'a pas convaincu les investisseurs.

Du côté des constructeurs automobiles, de nouveau visés par le président américain ce week-end, Daimler a terminé dans le haut du tableau, en hausse de 0,82% à 55,58 euros et BMW a gagné 0,13%% à 77,73 euros. Volkswagen a en revanche reculé de 0,79% à 141,10 euros.

Sur le MDax des vakeurs moyennes, le distributeur d'électronique Ceconomy (Fnac, Darty, Media Markt), s'est envolé de 8,63% à 7,75 euros. L'opérateur téléphonique allemande Freenet a annoncé en fin de semaine dernière une entrée au capital de Ceeconomy à hauteur de 9%, pour un montant total de 277,4 millions d'euros.

© 2018AFP