La Bourse de Francfort craint pour le commerce (Dax:-0,94%)

La Bourse de Francfort a fini mardi en baisse de 0,94%, à la veille de la réunion de la BCE et d'un conseil européen sur le Brexit, tandis que Washington menace l'UE de nouvelles sanctions commerciales.

L'indice vedette a reculé de 112,8 points pour finir à 11.850,57 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 1,11% à 25.156,64 points.

Le Dax est parti dès le début de séance d'un mauvais pied après les menaces de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump envers l'Union européenne, si elle ne met pas fin aux subventions au constructeur aéronautique Airbus.

Ce faisant, le président américain risque de fragiliser la trêve commerciale et d'effrayer les investisseurs.

Leur retenue s'est déjà manifestée mardi à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne et d'un sommet crucial sur l'issue du Brexit, tandis qu'approche la saison des résultats.

La BCE devrait remettre à plus tard mercredi toute annonce en vue d'un nouvel ajustement de sa politique monétaire, ce d'autant que le Fonds monétaire international a raboté mardi ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2019.

Bien que les réductions dans les prévisions du FMI ne soient "pas dramatiques", elles "rappellent toutefois que les marchés boursiers dépendent désormais davantage du soutien de la politique monétaire" au moment où l'économie continue de s'affaiblir, note Hochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.

Côté valeurs, Bayer a reculé de 0,60% à 60,92 euros. Sur les 12.000 suppressions d'emplois dans le monde annoncées fin novembre, 4.500 auront lieu en Allemagne, a rapporté mardi la presse allemande.

Premières victimes en cas de sanctions commerciales américaines, les valeurs automobiles ont été délaissées, BMW cédant 0,50% à 73,20 euros, Volkswagen 0,88% à 148,00 euros et Daimler 1,32% à 55,23 euros, en raison aussi de notes d'Evercore abaissant toutes les cours cible de ces actions.

En fin de palmarès, Merck a reculé de 2,63% à 99,76 euros. Bernstein a abaissé sa recommandation sur le groupe allemand de pharmacie et de chimie, après le relèvement par ce dernier de son offre sur le fournisseur américain de produits électroniques Versum.

La lanterne rouge est revenue au géant des progiciels et du cloud SAP, qui a perdu 3,44% à 98,38 euros après deux notes négatives d'analystes.

Sur le MDax, Commerzbank a gagné 0,72% à 7,40 euros. Le titre a été retiré par Deutsche Bank (-0,73% à 7,30 euros) de sa "liste d'idées" d'actions à négocier, une décision qui revêt un caractère "automatique" dans la mesure où les deux banques sont en pourparlers préliminaires pour fusionner, selon un porte-parole de Deutsche Bank.

jpl/bh

© 2019AFP