La Bourse de Francfort chute lourdement, Dax -2,63%

La Bourse de Francfort a lourdement chuté mardi, fragilisée comme les autres places européennes par la faiblesse des cours du pétrole et désarçonnée par une baisse marquée des commandes industrielles allemandes en février.

L'indice Dax des trente valeurs vedettes a lâché 2,63% pour finir à 9.563,36 points, son plus bas niveau de clôture depuis le 29 février. Celui des valeurs moyennes MDax a cédé 1,89% à 19.882,99 points.

Les commandes à l'industrie allemandes ont fondu de 1,2% en février, par rapport à janvier, là où les analystes attendaient une petite hausse. Conjuguée à des indicateurs européens sur les services (PMI) sous les attentes, un nouveau recul du pétrole et la faiblesse des Bourses asiatiques puis de Wall Street, cette mauvaise nouvelle, que les économistes relativisaient pourtant, a plombé les cours.

Deutsche Bank a fermé la marche du Dax (-5,07% à 14,05 euros) après avoir été mise en cause par de nouvelles révélations sur les "Panama papers": la première banque allemande a été particulièrement active à une époque comme intermédiaire pour proposer à ses clients des montages passant par des sociétés écrans, selon les informations du Süddeutsche Zeitung.

ThyssenKrupp a lâché 4,65% à 18,16 euros après l'annonce du rachat de la part de 26,87% de son partenaire Vale dans leur aciérie commune au Brésil, CSA. Plus que de cette opération, qui donne les coudées franches au groupe pour revendre CSA, le titre a continué à souffrir de prises de bénéfices, après avoir bondi la semaine dernière sur des spéculations de consolidation dans l'acier européen.

Volkswagen a cédé 4,01% à 102,85 euros. Les marques du groupe ont évolué en ordre dispersé en Allemagne le mois dernier, selon les chiffres détaillés des nouvelles immatriculations communiqués par l'autorité KBA. La marque VW a vu ses ventes reculer de 6,3% par rapport à mars 2015, mais Audi a progressé de près de 10% et Seat de 6,5%.

Seul Henkel (+0,07% à 96,70 euros) a fait figure de rescapé sur le Dax.

© 2016AFP