La Bourse de Francfort cède du terrain (Dax -0,43%)

La Bourse de Francfort a cédé un peu de terrain jeudi, digérant de manière diverse une nouvelle salve de résultats d'entreprises.

L'indice vedette Dax, qui avait pourtant commencé la journée en petite hausse, a finalement perdu sur la séance 0,43% à 10.274,93 points. Le MDax des valeurs moyennes a lui cédé 0,61% à 21.088,49 points.

Ayant rattrapé tout le terrain abandonné après le choc du Brexit il y a plus d'un mois, la place francfortoise n'a connu que des variations modestes jeudi. Le maintien du taux de chômage en Allemagne, à 6,1%, son plus bas niveau depuis la réunification du pays, et le léger regain de vigueur de l'inflation en juillet, à 0,4%, ne sont pas parvenus à changer la donne.

Alors que la saison de publications des bilans financiers d'entreprises semestriels bat son plein en Allemagne, les performances dévoilées jeudi ont été diversement accueillies.

Les investisseurs ont particulièrement applaudi celles d'Adidas (+2,53% à 144,10 euros), qui a de manière imprévue dévoilé que, face au bond de ses résultats au deuxième trimestre, il relevait encore ses prévisions pour 2016.

En revanche, Volkswagen (-3,13% à 123,70 euros) a souffert, alors qu'il a publié un bénéfice net en repli de 57% au deuxième trimestre à 1,16 milliard d'euros, sous l'effet notamment d'une nouvelle provision passée pour faire face au scandale du diesel. Frank Schwope, analyste chez Nord/LB a pourtant considéré ces chiffres "très solides, en particulier vu le contexte du scandale".

Linde a également été sanctionné (-1,60% à 129,10 euros). Le grand concurrent du français Air Liquide a pourtant enregistré un deuxième trimestre conforme aux attentes des analystes, avec des performances financières en légère hausse sur un an.

Mais la plus grosse chute de la journée a été celle de Deutsche Bank (-4,30% à 11,91 euros), à la veille de la publication par l'Agence bancaire européenne des résultats des tests de résistance des plus grandes banques de l'Union européenne.

maj/jpr

© 2016AFP