La Bourse de Francfort baisse (Dax:-0,07%)

La Bourse de Francfort a fini la séance de vendredi en légère baisse, le Dax perdant 0,07%, porté par les bons chiffres de l'emploi américain mais pénalisé par la chute de l'action Lufthansa.

L'indice vedette a terminé en retrait de 8,9 points à 12.346,68 points, après quatre séances de hausse d'affilée, tandis que le MDax des valeurs moyennes a gagné 0,29% à 26.124,89 points.

Soulagée lundi après la fin du blocage politique en Allemagne, la Bourse allemande a affiché vendredi un bilan hebdomadaire positif (+3,6%) malgré les remous causés par la Maison Blanche en voulant rallumer la guerre commerciale.

En attendant les effets que vont produire les taxes sur l'acier décrétées par le président américain Donald Trump, les investisseurs ont surtout apprécié vendredi les créations d'emplois aux Etats-Unis en février, bondissant à 313.000 en net, soit un tiers de plus que ce que les analystes attendaient.

Le marché n'a en revanche guère réagi à l'excédent commercial allemand stable en janvier par rapport à décembre, de 21,3 milliards d'euros, sous l'effet d'une baisse conjuguée des importations et des exportations, selon Destatis.

Côté valeurs, l'action Lufthansa a connu un trou d'air, chutant de 5,61% à 25,76 euros en dépit d'une hausse annuelle de 13% de la fréquentation de voyageurs en février pour l'ensemble des compagnies du groupe, comme communiqué vendredi.

"Le marché a pris en grippe le titre principalement parce que la compagnie a expliqué que les rendements commerciaux ont été stables en février, après avoir suivi une tendance positive depuis des mois. Cela signifie que la pression sur les prix a repris", a indiqué un analyste de banque à l'AFP.

Les valeurs défensives ont de leur côté été demandées, le lessivier Henkel gagnant 1,26% à 112,60 euros, finissant en tête du Dax devant le laboratoire Merck (+1,06% à 78,48 euros).

ThyssenKrupp (+0,60% à 21,66 euros) a offert une belle résistance aux visées douanières sur l'acier côté américain, le groupe d'Essen bénéficiant du fait qu'il est toujours plus axé sur les technologies et moins sur l'alliage métallique, tandis que, coté au Mdax, son concurrent Salzgitter, centré sur l'acier, a cédé 5,71% à 43,27 euros.

Volkswagen a grappillé 0,10% à 156,88 euros. Le patron de la filiale de voiture haut de gamme Audi, Rupert Stadler, s'attend à environ 200.000 rappels de véhicules diesel par l'autorité du secteur en Allemagne (KBA), pour lesquels une manipulation d'émissions polluantes est en cause, a rapporté l'agence DPA.

Sur l'indice composite CDax, Porsche SE (+0,30% à 66,20 euros), le holding détenant la majorité du capital de Volkswagen et contrôlé par les familles Piëch et Porsche, a proposé vendredi un dividende d'1,76 euro par action préférentielle, contre 1,01 euro l'an dernier. Ce type d'action sans droit de vote est détenu par des fonds d'investissement principalement étrangers.

jpl/pid

© 2018AFP