L'indice vedette, qui avait déjà grignoté un peu de terrain lundi, a avancé sur la séance de 0,10% à 11.834,41 points. Le MDax des valeurs moyennes a lui fait du sur-place (+0,01% à 23.365,52 points).
Après un mois de janvier laborieux, celui de février se sera montré plus dynamique pour la place francfortoise, puisque le Dax a avancé au total de 2,6% sur le mois le plus court de l'année.
Mais "les investisseurs doivent se préparer à un trou d'air dans lequel le marché actions allemand pourrait tomber demain matin, si le nouveau président américain ne remplit pas" ses promesses, prévient Jochen Stanzl, analyste de CMC Markets. Donald Trump doit prononcer dans la soirée un discours devant le Congrès américain.
Pour l'heure, la banque Commerzbank (+1,28% à 7,20 euros) et le groupe de télévision ProSiebenSat.1 (+1,15% à 37,85 euros) ont bien tiré leur épingle du jeu sur la séance.
En revanche, Infineon a fini en bas du tableau, avec un recul de 1,26% à 16,80 euros. Le fabricant de semi-conducteurs n'a pas profité de l'annonce d'un partenariat avec Volkswagen, pour le programme du constructeur automobile de développement de "technologies du futur".
Entre ces deux extrémités, Deutsche Börse a repris quelques couleurs (+0,17% à 80,90 euros), après sa chute de la veille de plus de 2% face à une fusion avec le britannique London Stock Exchange de plus en plus compromise.
Daimler a lui cédé 0,15% à 68,64 euros. Le constructeur a choisi Martin Daum pour prendre la tête pendant cinq ans de son importante division de camions et bus, après le départ précipité de son ancien responsable Wolfgang Bernhard. Martin Daum était depuis 2009 responsable de Daimler Trucks North America.
Son concurrent BMW a lui limité sa baisse à 0,18% à 84,37 euros. Le groupe réfléchit à produire la version électrique de sa Mini, attendue en 2019, non pas en Angleterre mais en Allemagne ou aux Pays-Bas. Il prendra sa décision au second semestre, selon l'agence allemande dpa.
Thyssenkrupp (-0,63% à 23,60 euros) a aussi été à la peine, alors que la vente de plusieurs de ses sous-marins à Israël fait l'objet d'une enquête dans le pays pour des faits supposés de corruption.