La Bourse de Francfort (+1,70%)

La Bourse de Francfort a fini en forte hausse mercredi, le Dax bondissant de 1,70% dans un marché optimiste sur l'issue des négociations commerciales sino-américaines, malgré les signaux mitigés concernant la conjoncture.

L'indice vedette a terminé en progression de 199,61 points à 11.954,40 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a pris 1,62% à 25.561,80 points.

La place francfortoise, qui affiche déjà 3,72% de gains en trois séances, parie comme les autres Bourses mondiales sur la fin imminente du conflit commercial qui empoisonne depuis un an les relations entre Pékin et Washington.

Après les multiples démonstrations d'optimisme des négociateurs américains, le vice-président de la Chambre de commerce du pays a assuré dans le Financial Times que "90% de l'accord" était déjà "bouclé", les 10% restants nécessitant des "compromis des deux côtés".

Si les ultimes désaccords ne portent "que sur des questions logistiques", ils devraient pouvoir être surmontés, éliminant ainsi "le principal facteur qui pesait ces derniers mois sur les marchés actions", estime Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.

Restera néanmoins à voir si une telle issue n'est pas déjà intégrée dans les cours des actions, et surtout démontrer "qu'elle peut enrayer l'actuel ralentissement de l'économie mondiale", nuance-t-il.

D'autant que les investisseurs ont pour l'heure choisi de laisser de côté le brouillard entourant l'échéance et les conditions du Brexit, ainsi que les indicateurs macroéconomiques toujours en demi-teinte, à l'image ce mercredi de l'activité dans les services aux Etats-Unis.

Côté valeurs, le secteur automobile a profité de l'éloignement des craintes de sanctions douanières américaines. Volkswagen a gagné 1,66% à 148,52 euros, Daimler 0,98% à 55,49 euros, BMW 1,87% à 72,58 euros et Continental 2,80% à 148,48 euros.

Les autres titres exposés au feuilleton commercial ont aussi fini dans le vert, à commencer par le fabricant de semi-conducteurs Infineon (+4,39% à 19,68 euros).

Le groupe immobilier Vonovia a nettement moins progressé que le marché, grappillant 0,28% à 46,33 euros, sur fond de colère croissante contre la "folie des loyers" en Allemagne et plus particulièrement à Berlin, où doit se tenir samedi une manifestation de grande ampleur.

cfe/nas

© 2019AFP