La Bourse aime que Total reprenne les piles Saft

L'action Saft a décollé de plus de 40% mardi à la Bourse de Paris, à la reprise de sa cotation après l'offre public d'achat (OPA) lancée la veille par le géant pétrolier Total qui montait lui de 1,3%.

(Voir communiqué Total/Saft ci-dessous)

A la cloture, le titre Saft montait de 40,57% à 37,11 euros et celui de Total de 1,39% à 42,66 euros, dans un marché en hausse de 0,36%.

Total a proposé lundi de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie Saft pour 950 millions d'euros, dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) amicale visant à soutenir l'ambition du géant pétrolier de se renforcer dans l'électricité et les énergies renouvelables.

Le projet d'offre, approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Saft, vise l'ensemble des actions du groupe au prix unitaire de 36,50 euros, ce qui représente une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture de vendredi (26,40 euros).

Lundi, la cotation de Saft a été suspendue toute la journée à la demande de l'entreprise.

"Total est avant tout intéressé par la maîtrise de la technologie de stockage d'énergie au Lithium-ion, pour intégrer la chaîne de valeur des énergies renouvelables", a souligné un courtier parisien.

"L'opération doit être approuvée par l'Etat français (clause d'autorisation de changement de contrôle); les armées américaines et britanniques sont de grands clients de Saft et devront aussi se prononcer sur le maintien de son statut de fournisseur agréé; le statut de Total devrait rassurer ces parties prenantes", a-t-il poursuivi.

En terme de valorisation, cette offre représente une "prime de 25% comparée à la moyenne des 12 derniers mois (29,87 euros); le plus haut historique" à la clôture avait "été atteint en juin dernier, à 40,12 euros, avant que le cours recule fortement en raison des déceptions sur les performances 2016", a-t-il détaillé.

Si pour Total, présent dans le solaire avec sa participation dans Sunpower, l'enjeu est de se positionner sur le segment complémentaire du stockage, cette opération apportera à Saft "l'expertise et les ressources nécessaires à son développement futur, notamment sur les plans technologique et commercial", a affirmé dans un communiqué le président de son directoire, Ghislain Lescuyer.

"Cette opération représente une diversification intéressante" pour Total, a souligné Xavier de Villepion, un vendeur de HPC.

Mais "le cours de l'action Saft évolue au-dessus du montant de l'OPA, ce qui signifie que le prix est jugé un peu bas par le marché", a-t-il nuancé.

abx/fka/spi

© 2016AFP