webleads-tracker


La BEI va prêter 600 millions d'euros à Valeo

Equipementiers

La Banque européenne d'investissements (BEI) a indiqué mercredi avoir approuvé un financement de 600 millions d'euros au profit de l'équipementier automobile Valeo, pour financer ses projets de recherche menés en Europe.

Ces projets sont principalement menés en France mais aussi en Allemagne, en République Tchèque et en Irlande, précise la BEI dans un communiqué. La Banque européenne d'investissement avait déjà accordé en 2009 un financement de 300 millions d'euros à l'équipementier français.

Dans le cadre de ce nouveau financement, un premier prêt de 300 millions d'euros, qui vient d'être signé "à des conditions attractives", doit être versé d'ici mai 2022.

Il sera consacré à des projets de recherche en matière "d'électrification et d'amélioration de l'efficience énergétique des véhicules (systèmes 48V, systèmes de refroidissement des batteries, systèmes de confort thermique à haute efficience énergétique...), ainsi qu'en matière d'amélioration de la sécurité (systèmes d'assistance à la conduite et de conduite autonome, systèmes d'éclairage et d'essuyage intelligents...)", précise la BEI.

Les investissements de Valeo dans ces projets s'élèveront à plus de 1,4 milliard d'euros sur une période de quatre ans.

"Ce financement est extrêmement important, surtout dans ce contexte de transformation en profondeur de l'industrie automobile", a indiqué Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo. "Il nous permettra de poursuivre nos efforts de recherche et de renforcer notre leadership technologique dans les domaines clés de la réduction des émissions de CO2 et de l'amélioration de la sécurité sur les routes".

En 2020, la France s'est hissée au 2e rang des bénéficiaires de l'aide accordée par la BEI, après l'Italie, avec plus de 10 milliards d'euros, dont 4,3 dédiés au climat pour préparer l'après-crise économique et sanitaire.

© 2021AFP