La BCE met la Bourse de Francfort de bonne humeur (+1,94%)

La Bourse de Francfort a signé une solide progression jeudi, l'indice Dax rebondissant de presque 2% grâce à la perspective de nouvelles actions de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre la faible inflation en zone euro.

L'indice Dax, qui s'était effondré de presque 3% mercredi suivant la chute des cours du pétrole, a regagné sur la séance 1,94% à 9.574,16 points. La dynamique a été un peu moins marquée sur l'indice des valeurs moyennes MDax, qui a tout de même avancé de 1,58% à 18.611,73 points.

Après une matinée plutôt dans la retenue, la place francfortoise a soudainement accéléré le rythme, à partir du moment où le président de la BCE, Mario Draghi, a dit, lors d'une conférence de presse, qu"il sera "nécessaire" pour l'institution monétaire "de réévaluer et peut-être revoir" sa politique lors de la prochaine réunion de son conseil le 10 mars.

"La BCE prépare les marchés à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire" et la réaction à la perspective d'un nouvel afflux d'argent bon marché ne s'est pas fait attendre, que ce soit sur les marchés actions ou sur le taux de change de l'euro face au dollar, a relevé Heinrich Bayer, économiste de la Postbank.

Ce rebond du Dax, qui reste en forte chute de presque 11% depuis le début de l'année, devrait confirmer les analystes d'Equinet dans leur prévision d'une remontée de l'indice en 2016 jusqu'à 12.000 points, un niveau qu'il avait déjà atteint au printemps 2015.

L'optimisme ambiant qui a suivi la conférence de presse de la BCE a permis à l'action de Deutsche Bank de fortement limiter la casse à -3,36% à 17,13 euros, alors qu'elle avait chuté jusqu'à près de 10% dans la matinée. Les investisseurs ont sans surprise mal réagi à l'annonce d'une perte nette annuelle de 6,7 milliards d'euros pour 2015, à cause de 12 milliards d'euros de charges, notamment des provisions liées aux innombrables litiges dans lesquels la banque est impliquée.

A l'autre extrémité du Dax, l'énergéticien RWE a fini en haut du tableau avec un bond de 6,08% à 11,79 euros.

Volkswagen est arrivé en deuxième position avec une progression de 5,54% à 110,40 euros. Alors que son patron Matthias Müller était jeudi à Bruxelles pour s'expliquer sur la vaste tricherie aux normes anti-pollution dévoilée en septembre, la commissaire européenne à l'Industrie Elzbieta Bienkowska a demandé que les clients européens de ces véhicules truqués soient indemnisés comme cela est déjà prévu pour les clients américains.

A la veille de la publication des détails de son bilan financier annuel, le fabricant de logiciels SAP a pris 1,06% à 71,71 euros, tandis que Thyssenkrupp a lui grimpé de 3,21% à 15,13 euros, après l'obtention d'une commande de 102 escalators pour le réseau de transports urbains de la ville de Munich.

© 2016AFP