Kidioui: achats de véhicules sur internet (+infographie)

42 % des internautes souhaitent acquérir un véhicule inférieur à 20 000 euros. 8 internautes sur 10 indiquent une marque comme critère de choix. 1 acheteur sur 2 a déjà arrêté son choix sur le carburant entre l’essence et le diesel. Le taux d’émission de CO2 n’est pas encore un critère de sélection usuel.

Grâce aux données collectées sur sa plate-forme, Kidioui.fr, le moteur de recherche du monde de l’automobile, présente en une infographie les comportements des internautes dans le processus d’achat d’un véhicule. Des attitudes qui confirment qu’Internet se démocratise comme canal de vente dans le monde de l’automobile. Mais malgré les nombreux critères de sélection mis à disposition du consommateur, il en résulte qu’ils ont encore besoin d’être orientés dans leur prise de décision.

Ils ont la certitude qu’ils vont acheter leur véhicule sur internet, mais en ce qui concerne le modèle et les options, ils sont en très grande majorité flexible sur les offres proposées. Un choix final, qui se détermine donc tout au long du processus d’achat en fonction des véhicules disponibles et de leurs options.

La marque du véhicule et acheter neuf ou d’occasion sont les seuls critères qui comptent réellement pour les internautes

L’analyse du comportement des internautes français dans l’achat de leurs véhicules sur Internet montre qu’ils sont 8 sur 10, a déjà dès le début avoir déterminé la marque de véhicules qu’ils souhaitent acquérir. A contrario, en ce qui concerne le modèle, entre clio, mégane, twingo..., seulement 4 personnes sur 10 n’indiquent pas précisément le modèle qu’ils envisagent d’acheter.

Concernant le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion, 60 % des internautes ont dès le départ une idée de ce qu’ils souhaitent. Mais paradoxalement seulement 10 % d’entre eux indiquent un budget dans leurs critères de choix. Cela montre que finalement le prix ne serait pas un critère aussi déterminant que la vétusté. A noter que parmi les personnes qui indiquent un budget, elles sont 42 % à souhaiter un véhicule inférieur à 20 000 euros.

En outre, lorsque les consommateurs renseignent une année pour les véhicules d’occasion, ils sont 50 % à vouloir un véhicule d’une année supérieure à 2014. Cela traduit donc leur volonté de se procurer un véhicule récent.  Par contre, le taux d’émission de CO2 qui fait généralement référence aux voitures neuves n’est pas encore un critère utilisé par les internautes.

Autres chiffres clés :

-          Un internaute reste en moyenne 2,49 minutes sur Internet pour trouver son véhicule

-          Il met en moyenne 72 jours entre la prise d’information et l’achat de son véhicule

-          44 % des personnes, qui demandent un devis, achètent le véhicule dans les 3 semaines qui suivent

-          87 % des autres internautes qui n’ont pas trouvé de véhicule (dans les 3 semaines) sont toujours en recherche active 1 mois après.

Ces résultats confirment que les consommateurs considèrent Internet comme un canal fiable pour acheter leur véhicule. Tout comme dans les points de vente traditionnels, ils ont malgré tout besoin d’être orientés dans leur prise de décision

A propos de Kidioui

Kidioui.fr est le premier portail généraliste de comparaison automobile. Avec 45 000 annonces de véhicules neufs et d'occasion, en un clic, les internautes accèdent en temps réel aux meilleures offres disponibles sur le marché des distributeurs automobiles professionnels.

Partenaire des mandataires auto et concessions du territoire, Kidioui est le seul acteur capable de fournir en temps réel le prix exact du marché pour chaque véhicule. De par sa position, Kidioui est un témoin clé de l'évolution du marché de l'automobile en France et fournit ainsi en exclusivité des analyses, études et baromètres exhaustifs des tendances relatives à l’automobile.

Le portail met également à disposition des internautes toutes les informations nécessaires afin de choisir une voiture neuve ou d'occasion au meilleur prix.

Créé en 2007 par Ouri Stopek et Alexis Vioux, Kidioui a pour ambition de devenir la plateforme généraliste de comparaison de tous les produits de l’univers automobile.