webleads-tracker


Kia s'attend à un record de ventes 2015 en Europe

Constructeurs

Le constructeur automobile sud-coréen Kia, filiale de Hyundai, s'attend à un record de ventes en 2015 en Europe, une performance qui doit en partie compenser son plongeon en Chine, a expliqué mardi son patron pour l'Europe, Michael Cole.

"Nous espérons finir à plus de 9% (de hausse sur un an), avec 385.000 véhicules écoulés", contre les 354.000 vendus par Kia en Europe en 2014, a dit M. Cole à l'AFP au salon automobile de Francfort.

"Ce sera un nouveau record pour nous et ce sera la septième année de croissance consécutive en Europe de l'Ouest", s'est-il félicité.

Kia regroupe sous l'appellation "Europe" les 28 pays de l'Union européenne, mais exclut les autres marchés du continent.

Cette performance est la bienvenue pour Kia, en difficulté à cause du won fort et du plongeon des ventes en Chine. Elles ont dégringolé de 45% sur an en août et de 33% en juillet. Un dévissage qui a poussé la maison mère Hyundai à changer la direction en Chine, à la fois pour Hyundai et pour Kia.

"La Chine est assez difficile en ce moment (...). Nous sommes capables de traverser cela car nous avons une performance particulièrement forte aux Etats-Unis et également en Europe", a tempéré M. Cole.

"Mon avis personnel est que le marché dans son ensemble en Europe de l'Ouest terminera en hausse de 6 à 8%" en 2015, a-t-il pronostiqué.

Pour séduire les consommateurs européens, Kia a dévoilé à Francfort une nouvelle version de son 4x4 urbain Sportage, qui sera en vente au début de l'année prochaine.

"C'est la voiture qui a plus que toute autre aidé à changer la perception de la marque", a déclaré M. Cole.

Avec ce SUV, Kia profite de l'engouement pour ce segment et concurrence les mastodontes comme Volkswagen et son nouveau Tiguan.

M. Cole s'attend à vendre 100.000 Sportage ancienne version en 2015, un nouveau record pour le véhicule, a-t-il affirmé. Il n'a pas communiqué d'objectifs pour 2016.

Kia a aussi lancé une berline, nommée Optima, en vente dès la fin d'année. De nouvelles versions break, hybride rechargeable et GT seront lancées en 2016, a annoncé M. Cole.

rfo/esp/pb

© 2015AFP