webleads-tracker


Keybas (ex-France Atelier) finaliste du Mobility 4.0 challenge de la Software République

Services

La Software République est un tout nouvel écosystème d'innovation ouverte dans lequel six entreprises leaders - Atos, Dassault Systèmes, Orange, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales - entendent mettre en commun leurs expertises en mobilité, intelligence artificielle, big data, cybersécurité, connectivité et jumeaux numériques pour créer les solutions et systèmes de mobilité de demain...

Du 6 Septembre au 13 octobre 2021, la Software République a lancé un appel à idées et projets, intitulé « Mobility 4.0 Challenge », autour de 5 thèmes :

  • l’expérience VE sans problème,
  • l’accès à la multimodalité,
  • les transports intelligents,
  • la cybersécurité,
  • et toute idée innovante

Plus de 150 candidatures ont été reçues. Le jury de la Software République a délibéré et sélectionné 10 Finalistes, dont KeyBAS !

KeyBAS a été retenu pour résoudre un pain point (point douloureux) de l’expérience d’usage d’un VE.  Le saviez-vous ?

  • 85% des usagers ont rencontré une borne de recharge électrique hors service au cours des 6 derniers mois et 58% considèrent que ce phénomène arrive régulièrement (Opinion Ways).
  • Dans l’enquête Avere France-IPSOS révèle que 57% des répondants considèrent que les bornes sont trop souvent en panne.
  • En moyenne 25% des bornes de recharge ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs dans un mois calendaire.
  • Sur 15 700 points de charges opérés et 596 000 sessions de charge analysées, 25% des recharges sont considérées comme non réussies, entraînant un arrêt prématuré de la recharge et demandant à l’utilisateur de relancer une session (plateforme d’interopérabilité Gireve).

Source : Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public 1ère Edition – Février 2021.

KeyBAS, dont les solutions améliorent de façon significative la performance et la sécurité des équipements, a développé plusieurs solutions dans le domaine de l’énergie, d'où l'envie de candidater à ce défi.

L’équipe KeyBAS composée de Ilona Fuentes, Clara Inocente, Nicolas Nowak, Jeremie Chamey et Yves Audouin, a proposé une solution permettant de maintenir la disponibilité, le fonctionnement et l’opérabilité de tous ces points de recharge.

Grâce à son boitier KBbox® basé sur une technologie IOT, KeyBAS réalise un diagnostic détaillé des pannes et dysfonctionnement des bornes de recharge (véhicule sangsue, câble bloqué, arrêt soudain de la charge, … ) et génère une communication vers le portail KeyBAS de supervision de maintenance connectée des bornes de recharge.

L'objectif est d'améliorer la disponibilité, la maintenance curative, préventive et prédictive des bornes de recharge en générant des interventions immédiates en cas de pannes ou préventives.

Rendez-vous le 16 décembre au ministère de l’Economie et des Finances pour le pitch final !