Keolis: transport urbain partagé à 5 euros à Bordeaux

Keolis, filiale de la SNCF, a lancé mercredi à Bordeaux un nouveau service de transport partagé à la demande, et à bas coût, unique en France, et déjà en cours d'expérimentation en Australie et aux Etats-Unis.

Moyennant un tarif fixe de cinq euros, quels que soient la distance et le temps de trajet, l'utilisateur de ce nouveau service baptisé KE'OP peut faire sa demande via une application téléchargée sur son téléphone portable.

Il peut ainsi réserver en quelques clics une course dans l'un des sept véhicules monospace (à sept places passagers) mis à disposition par Keolis, sur un rayon de 50 km2 dans la métropole bordelaise.

En Gironde, ce nouveau mode de transport qui se veut économique et écologique est expérimenté dans les communes de Pessac, Mérignac et Le Haillan, couvrant l'aéroport, le campus universitaire et plusieurs centres hospitaliers.

Après ses débuts en Gironde, il "a vocation à s'étendre à d'autres villes" de l'Hexagone, précise-t-on. Il est aussi en cours d'expérimentation depuis le début de l'année dans les villes australiennes de Sydney et Newcastle, et à Los Angeles aux Etats-Unis.

Concrètement, l'application KE'OP permet de géolocaliser le passager à son point de départ et de lui fixer un point de rendez-vous à une distance n'excédant pas 100 mètres du lieu où il fait sa demande. Selon Keolis, son attente ne devra pas dépasser 15 minutes.

On peut réserver son trajet à l'avance et jusqu'à la dernière minute, du lundi au samedi de 6H00 à 21H00.

KE'OP permet également des connexions au réseau de transports en commun de la métropole.

Avec cette expérimentation qu'il finance en totalité, Keolis veut "démontrer la pertinence de ce nouveau mode de déplacement" en apportant "une meilleure couverture du territoire à moindre coût et plus de souplesse aux voyageurs", tout en contribuant à réduire la congestion urbaine.

© 2018AFP