Keolis se désengage de l'activité VTC en cédant LeCab

Keolis, filiale de transports urbains de la SNCF, a annoncé lundi son retrait du marché des VTC (voiture avec chauffeur) en cédant l'activité de la société française LeCab à son concurrent SnapCar.

Sur ce marché largement dominé par le groupe américain Uber, SnapCar et LeCab "s'adressent principalement aux entreprises" et vont former ensemble un acteur français opérant dans 23 villes du pays, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué.

L'opérateur de transports publics Keolis a reconnu qu'il n'avait pas obtenu les résultats escomptés depuis sa prise de contrôle de LeCab en 2016.

"L'activité ne s'est pas révélée aussi porteuse qu'espérée. On a jugé qu'on n'était plus le meilleur acteur pour la poursuivre", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

Néanmoins, Keolis estime avoir acquis une expérience utile avec l'opérateur de plateforme VTC, qui a facilité le lancement de nouveaux services de transports à la demande.

Le rachat de LeCab "concrétise notre ambition de construire une plateforme VTC 100% française solide et pérenne", a déclaré de son côté Yves Weisselberger, président et co-fondateur de SnapCar, cité dans le communiqué.

La réalisation définitive de l'opération de cession, encore soumise à des conditions de finalisation, est prévue fin juillet, ont précisé les deux entreprises.

Keolis contrôle LeCab via une participation de 99% dans la société Voxtur, qui regroupe à la fois cette activité de VTC et la marque LaBerline, un service de location de véhicules aux chauffeurs. Keolis va céder l'activité VTC de LeCab tout en conservant la totalité de ses titres dans Voxtur.

aro/ef/mcj

© 2019AFP