Jours fériés travaillés chez PSA Mulhouse pour faire face aux commandes

L'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va travailler durant plusieurs jours fériés et multiplier les heures supplémentaires d'ici à l'été pour répondre à un surcroît de demande de ses véhicules, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Afin de produire 11.200 véhicules supplémentaires, le site travaillera notamment le 8 mai, le jeudi de l'Ascension la semaine suivante et le 14 juillet, durant une demi-journée à chaque fois, a indiqué son porte-parole à l'issue d'une réunion du Comité d'établissement (CE).

Il prévoit également de travailler le 15 mai lendemain de l'Ascension, ainsi que dix samedis matin et sept dimanches soir entre fin avril et fin juillet, sans compter de nombreux allongements du temps de travail en semaine, selon le calendrier prévisionnel présenté au CE.

Cette organisation répond à un surcroît de demande commerciale des trois modèles  produits à Mulhouse: Peugeot 2008, Citroën C4 et DS 4, a expliqué le porte-parole.

Elle concernera près de 5.000 salariés sur les 7.000 permanents de l'usine, a-t-on précisé de même source.

Les salariés seront payés le double les jours fériés.

Le surcroît de travail intervient au moment où l'usine prépare pour le 13 juin son passage en "monoflux", à savoir sa concentration sur une seule ligne de production au lieu de deux.

Dans un communiqué vendredi, la CGT du site a attribué "l'avalanche d'heures supplémentaires" à cette suppression d'une ligne, récusant l'explication par la demande commerciale.

"On ne peut pas accepter d'un côté des suppressions d'emplois permanents (900 depuis octobre 2013) et de l'autre un surcroît de travail pour les salariés qui restent", a réagi son porte-parole Julien Wostyn.

La section CFE-CGC a salué comme une "bonne nouvelle" le supplément d'activité. Elle a toutefois souligné la perte de "marge de manoeuvre" qu'entraîne la recherche par le groupe d'un fonctionnement des lignes au maximum de leurs capacités.

cr/yo/zl

© 2015AFP