webleads-tracker


Journée mondiale du recyclage: Norauto poursuit ses engagements (+ vidéo)

Réparateurs

Conscient des nuisances occasionnées par son secteur d’activité, Norauto s’est engagé dès 1995 à réduire son impact environnemental, notamment par la mise en place de filières de recyclage. Pour chaque type de déchet, qu’il soit dangereux ou non, l’enseigne a mis en place une filière spécifique de tri, de collecte et de recyclage. Aujourd’hui, la gestion de ces produits usagés au quotidien est gérée par 21 filières de recyclage !

Le Focus De Gus #2 - Le recyclage chez Norauto
Le Focus De Gus #2 - Le recyclage chez Norauto

Pour aller encore plus loin, le leader de l’entretien auto s’est fixé des indicateurs de valorisation de ses produits usagés, afin de piloter le pourcentage de réemploi, de valorisation matière (nouvelles applications) et de valorisation énergétique (combustible de substitution). Objectif : tendre vers le zéro incinération et le zéro enfouissement.

 

Près de 200 000 T de pneus recyclés en 10 ans, soit 100% des pneus démontés dans les ateliers Norauto

Les pneus, après avoir été démontés dans les ateliers, sont triés par un professionnel qui va les orienter vers une seconde vie, selon leur état via un rechapage (nouvelle bande de roulement) ou un pneu d'occasion. Les plus dégradés sont envoyés chez un valorisateur qui va les broyer pour différentes applications.

Soit le recycleur va séparer les 3 composants principaux du pneus (le textile, la ferraille et le caoutchouc). Il utilisera cette dernière matière pour en faire de nouveaux produits. À titre d’exemple, un partenaire de recyclage réalise des roulettes de poubelles made in France, à partir de nos vieux pneus. Il s’agit d’une valorisation matière. Soit nous recyclons nos pneus en valorisation énergétique en combustible de substitution avec des partenaires cimentiers.

 

100% des huiles usagées des vidanges et prestations de réparation réalisées chez Norauto sont recyclées

Sur l’exercice 2019-2020, Norauto a ainsi participé au recyclage de plus de 2 000 T d’huile.

Ce gisement est devenu, à 57% de la nouvelle huile régénérée de base utilisée pour de nouvelles applications dans l'industrie (valorisation matière), et à 43% en combustible de substitution dans les cimenteries (valorisation énergétique).

 

6 000 T de batteries recyclées en un an

Une batterie au plomb est recyclable à quasiment 100%. Le plomb est fondu en lingots, le plastique en billes utilisées pour créer de nouveaux produits, et l’acide est neutralisé. Depuis 2009, Norauto a participé au recyclage de plus de 65 000 tonnes de batteries usagées.

 

Norauto, une entreprise engagée dans l’économie circulaire

 

UNE MARQUE LABELLISÉE « ENSEIGNE RESPONSABLE »

Précurseur dans la préservation de l’environnement dès les années 90 et labellisé « Enseigne Responsable » en 2018, Norauto se dote d’un plan stratégique développement durable en s’engageant dans une trajectoire bas carbone et en visant la neutralité carbone pour 2050. Il bénéficie notamment de l’expertise d’iWip, la plateforme économie circulaire de Développement Durable Mobivia.

92,7% des succursales Norauto sont certifiées ISO 1400, ce qui fait de l’enseigne la seule enseigne de centre-auto ayant une démarche de certification environnementale d’une telle ampleur.

 

DES PNEUS RECONDITIONNES MADE IN FRANCE

Norauto teste la vente de pneus reconditionnés fin 2020 en Région Paris Sud (20 magasins) et sur norauto.fr. En partenariat avec l’entreprise Black Star, Norauto propose des pneus reconditionnés, made in France, composés de 80% de matière recyclée : chaque pneu permet d’économiser 35Kg de CO2 tout en conservant garantie sécurité, qualité et confort de conduite. L’objectif est de répondre à une sensibilité croissante des consommateurs au développement durable et de l’économie circulaire.