Jean-Pierre Raffarin administrateur de Plastic Omnium en Chine

L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a rejoint le conseil d'administration de l'équipementier automobile Plastic Omnium en Chine, a annoncé jeudi l'industriel dans un communiqué.

M. Raffarin, grand amoureux de la Chine, est devenu le 1er janvier 2018 membre indépendant du conseil d'administration de Plastic Omnium Holding Shangai, la holding du groupe dans l'ex-Empire du Milieu, selon le communiqué de Plastic Omnium.

"Par sa connaissance de la Chine et des relations internationales, M. Raffarin conseillera Plastic Omnium dans le développement de ses activités en Chine, premier marché automobile mondial", a précisé l'entreprise.

L'équipementier compte sur "une forte croissance" dans les cinq prochaines années sur le marché chinois.

Il y réalise déjà un chiffre d'affaires annuel agrégé de 1,2 milliard d'euros (sur 8 milliards prévus d'activité mondiale en 2017) et y emploie 5.100 personnes dans 26 sites de production, a-t-il précisé.

M. Raffarin, 69 ans et Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005, a annoncé au mois de juin 2017 qu'il tournait la page de sa vie politique, renonçant à son mandat de sénateur de la Vienne.

lby/tq/jpr

© 2018AFP