Jaguar va produire 8 nouvelles TYPE-C

Jaguar Classic commémore le 70e anniversaire de la légendaire voiture de course Type-C en lançant la production d’une série strictement limitée de Type-C Continuation, qui seront construites à la main dans les usines de Jaguar Classic à Coventry, aux meilleurs standards internationaux.

Le programme Type-C Continuation va permettre aux amateurs du sport automobile historique de s’offrir, pour la première fois auprès de Jaguar, un exemplaire usine, neuf, de la véritable Type-C 1953 à freins à disques.

La Type-C, qui fut fabriquée à l’origine de 1951 à 1953, était réputée pour sa silhouette extrêmement fluide, dessinée par le styliste, aérodynamicien et artiste de Jaguar, Malcolm Sayer. La Type-C, pour ses débuts en 1951, remporta les redoutables 24 heures du Mans, ouvrant pour Jaguar une série de sept victoires dans la grande classique d’endurance française.

À partir de 1952, la Type-C inaugura dans le sport automobile l’usage des freins à disques, technologie alors très innovante, avec un système révolutionnaire développé par Jaguar et Dunlop. Elle enregistra la toute première victoire d’une voiture équipée de freins à disques avec Stirling Moss au Grand Prix de France à Reims et disputa la Mille Miglia en Italie.

La Type-C remporta à nouveau les 24 heures du Mans en 1953, une autre première pour les freins à disques, et connut également de nombreux succès aux mains de pilotes privés, ce qui contribua à la place de vice-champion que Jaguar obtint lors de la première édition du World Sportscar Championship.

“Conduite par certains des pilotes les plus admirés de l’histoire, la Type-C a posé la première pierre des succès de Jaguar en courses d’endurance et son nom est synonyme d’innovation, tant en matière de design que de mécanique. 70 ans plus tard, Jaguar Classic est fier d’utiliser les plus récentes innovations technologiques – en même temps que les savoir-faire traditionnels, partie intégrante de son inégalable expérience – pour offrir à nouveau ce modèle légendaire à une nouvelle génération d’amateurs.”

DAN PINK DIRECTOR, JAGUAR CLASSIC

 

Parmi les 53 Jaguar Type-C construites durant les années Cinquante, 43 ont été cédées à des propriétaires privés, mais les caractéristiques de ces Type-C de production se limitaient à des freins à tambour et à deux carburateurs SU, pour 200 chevaux environ, dans l’esprit de la voiture d’usine de 1951.

L’accès exclusif, dans les archives de la marque, aux dessins d’études originaux réalisés par l’équipe à l’origine de la conception de la Type-C – Malcolm Sayer lui-même, le directeur de course Lofty England, ainsi que les ingénieurs William Heynes, Bob Knight et Norman Dewis – garantit que les caractéristiques de 1953 sont scrupuleusement sauvegardées.

Poussant encore plus loin la technologie de recueil de données CAD, pour la toute première fois Jaguar Classic donne l’opportunité au client de visualiser sa Type-C Continuation virtuellement, par l’usage d’un configurateur en ligne spécialement conçu. Ce nouvel outil, sur classicvisualiser.jaguar.com, permet aux amateurs de comparer les couleurs et les options d’équipement, parmi douze couleurs extérieures authentiques et huit couleurs intérieures disponibles, et d’opter ou non pour les ronds blancs destinés aux numéros de course, l’écusson du volant ou encore ceux du capot.

 

Les autres options disponibles pour les clients de la Type-C Continuation comprennent le harnais homologué par la FIA ainsi qu’un arceau de sécurité. Certainement pas destinées à un rôle d’exhibition, ces nouvelles Type-C authentiques pourront être alignées en course historique, sur piste aussi bien que sur route privée.

 

Visitez le site www.jaguar.com/classic, où vous pourrez trouver davantage d’informations sur l’ensemble de la gamme de voitures, de services, de pièces détachées et sur tous les événements proposés par Jaguar Classic.