Jaguar Land Rover handicape les résultats de Tata Motors

Tata Motor a annoncé mardi une chute de 56% de son bénéfice net trimestriel en raison des faibles résultats de sa branche britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR) et de la stagnation de ses ventes sur le marché intérieur.

Son bénéfice net consolidé au 4e trimestre achevé au 31 mars a plongé à 17,17 mds de roupies (244 millions d'euros) contre 39,18 mds de roupies lors de la même période de l'exercice précédent, a précisé le constructeur automobile.

Ce résultat est en dessous des attentes des analystes interrogés par l'agence Bloomberg qui s'attendaient à un bénéfice net de 40,6 mds de roupies pour le constructeur faisant partie du conglomérat géant Tata Group.

Le bénéfice net consolidé annuel s'est affiché aussi en baisse à 139,86 mds de roupies (1,99 md EUR) contre 139,91 mds un an plus tôt.

Une baisse de 33% des bénéfices de JLR, que Tata Motor avait racheté à Ford en 2008 pour 2 mds d'euros, a contribué à cette mauvaise performance, a précisé le groupe dans un communiqué transmis à La Bourse de Bombay.

Les résultats ont été aussi affectés par une baisse prolongée des ventes de petits véhicules commerciaux en Inde.

Les pertes sur le marché indien ont continué à gonfler et atteignent 11,64 mds de roupies pour le quatrième trimestre et 47,39 mds pour l'ensemble de l'exercice.

ayp/pdh/jpr/nas

© 2015AFP