Iveco : 1er pas vers le camionnage autonome (vidéo)

Iveco, la marque de véhicules commerciaux de CNH Industrial, a participé à la première initiative transfrontalière au monde impliquant des camions intelligents : l'European Truck Platooning Challenge. Le dernier épisode de la série web Behind the Wheel, de CNH Industrial, suit le convoi semi-automatisé durant son trajet entre la Belgique et les Pays-Bas.

L'European Truck Platooning Challenge, le premier trajet jamais réalisé d'une circulation en peloton de camions semi-automatisés, s'est déroulé en Europe début avril 2016. Iveco, avec cinq autres constructeurs de camions européens, a pris part à cet événement qui fera date, en manœuvrant deux camions en peloton, de Bruxelles (Belgique) à Rotterdam (Pays-Bas). L'initiative a attiré l'attention de tous du fait que la technologie de conduite autonome pour les camions a été testée pour la première fois sur routes ouvertes. Elle a également mis en lumière les obstacles, en termes d'infrastructures et de réglementations actuelles, qui empêchent cette technologie de prendre son essor.

Un nouvel épisode de la série web Behind the Wheel suit le peloton Iveco lors de son trajet vers Rotterdam, mais aussi les festivités qui en résulte et les résolutions affichées une fois le Défi relevé à la ligne d'arrivée. À travers des entretiens avec des experts institutionnels et de l'innovation de CNH Industrial et avec Pierre Lahutte, le président d'Iveco, ce volet expose les questions qui se sont posées et les mesures prises par la société et ses partenaires, pour faire basculer la technologie de la circulation en peloton vers l'étape suivante. La leçon essentielle à tirer de ce Défi, c'est que les fabricants de camions européens sont prêts à déployer cette technologie, mais qu'ils s'en remettent à la collaboration des autorités publiques et des institutions pour leur ouvrir la voie.

La circulation en peloton est la liaison de deux ou trois camions dans un convoi. Ces véhicules se suivent de près, à une distance prédéfinie, en utilisant la technologie de connectivité et des systèmes d'appui à la conduite automatisée. Le camion qui prend la tête du peloton joue le rôle de chef de file, ceux qui le suivent réagissant et s'adaptant aux changements de ses mouvements. Par exemple, si le camion de tête freine, tous les autres camions du peloton freinent aussi. La circulation en peloton peut aider à rendre les transports plus sûrs, plus propres et plus efficaces, tout en réduisant la consommation de carburant grâce à une conduite améliorée, mais surtout, elle peut potentiellement réduire jusqu'à 10 % les émissions de CO2.

 

CNH Industrial N.V. est un leader mondial du secteur des biens d'équipement qui possède une expérience industrielle reconnue, une large gamme de produits et une présence à l'échelle mondiale. Chacune des marques individuelles appartenant à la société est dotée d'une réputation internationale majeure dans son secteur industriel spécifique : Case IH, New Holland Agriculture et Steyr pour les tracteurs et les machines agricoles ; Case et New Holland Construction pour les engins de terrassement ; Iveco pour les véhicules commerciaux ; Iveco Bus et Heuliez Bus pour les bus et les cars ; Iveco Astra pour les véhicules de carrière et de construction ; Magirus pour les véhicules de lutte contre l'incendie ; Iveco Defence Vehicles pour la défense et la protection civile ; et enfin FPT Industrial pour les moteurs et les transmissions. Un complément d'information est disponible sur le site Web de la société : www.cnhindustrial.com