Italie: Silicon Box investit 3,2 milliards d'euros dans une usine de semi-conducteurs

La start-up de semi-conducteurs Silicon Box, basée à Singapour, compte investir 3,2 milliards d'euros dans une nouvelle usine qui sera construite dans le nord de l'Italie, ont annoncé lundi le ministre des Entreprises Adolfo Urso et le groupe.

"Les récentes perturbations mondiales soulignent la nécessité de construire une chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs plus résiliente en Europe", a fait valoir M. Urso, cité dans un communiqué.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du "Chips Act" adopté par le Conseil européen en 2023, qui vise à porter la production de semi-conducteurs dans l'Union Européenne de 10% à 20% de la capacité mondiale d'ici 2030.

En Italie, Silicon Box "contribuera à répondre à la demande d'assemblage de semi-conducteurs, principalement sur le marché européen, pour permettre la mise en oeuvre de nouvelles technologies", selon le communiqué.

L'objectif est de développer notamment "des applications de nouvelle génération dans le domaine de l'intelligence artificielle" et des composants de véhicules électriques.

"Le gouvernement place les puces et la microélectronique au centre de ses priorités stratégiques. L'Italie est en lice pour occuper une position de premier plan dans ce secteur", a déclaré M. Urso.

L'investissement de Silicon Box devrait générer 1.600 nouveaux emplois directs, selon le ministère des Entreprises. S'y ajoutent des emplois indirects dus à la construction de l'usine et la chaîne d'approvisionnement.

Pendant la pandémie de coronavirus, entraînant la fermeture des frontières, l'Europe a pris conscience de sa dépendance aux puces électroniques fabriquées aux Etats-Unis et en Asie, en particulier pour son industrie automobile.

© 2024AFP