webleads-tracker


Institut Automobile du Mans contre travaux pénibles

Services

Si les progrès techniques ont permis ces dernières années d'alléger les tâches les plus ardues, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement pour l’évolution des performances internes des entreprises, l’Institut Automobile du Mans organise le jeudi 10 septembre à partir de 13h45 un atelier dédié aux moyens d’assistance aux opérateurs.

Lorsqu'on pense Usine du futur, on pense le plus souvent à une technologie futuriste", souligne Stéphane Petigas, Directeur Général de l'IAM. "A travers cet atelier, nous souhaitons replacer l'humain au coeur de l'Usine du futur et montrer que des technologies existantes et accessibles permettent aux entreprises de franchir dès aujourd'hui une marche vers cette Usine du futur ."

Pour la cinquantaine de participants, professionnels du secteur automobile mais aussi de l’aéronautique, de l’agricole, du ferroviaire ou de l’agroéquipement, cet atelier sera donc l'occasion de mieux appréhender les risques professionnels liés à l’activité physique, de découvrir les moyens d’analyse et de tester en situation professionnelle les technologies et matériels existants.

L'ASSISTANCE AUX OPÉRATEURS, UNE ENJEU MAJEUR POUR L'ENTREPRISE ET SES SALARIÉS

Selon les statistiques 2010 du CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), les atteintes de l’appareil locomoteur - entorses, luxations, lombalgies et troubles musculosquelettiques des membres (TMS) - représentent 50% des accidents du travail.

Pour l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), 85% des maladies professionnelles reconnues et ayant fait l’objet d’un premier règlement en 2010 sont liées à l'activité physique au travail (geste répétitif, forces exercées, manutentions, vibrations, postures contraignantes…).

Enfin, la fatigue et les douleurs générées par l’activité physique au travail peuvent dégrader le geste professionnel, occasionner des erreurs et ainsi altérer la qualité du travail et du produit.

 

AU PROGRAMME

13h45 - Accueil des participants - Introduction 
Institut Automobile du Mans - Stéphane PETIGAS, Directeur Général 
Risques professionnels liés à l’activité physique - Christophe BOUDY, Contrôleur de Sécurité et Lionel MOUSSUS, Ingénieur Conseil du groupe Industrie - CARSAT
14h15 - Ateliers 

- Mesure des capacités des opérateurs et analyses

Bruno BEAUNE, Enseignant-chercheur - Laboratoire Motricité,

Interactions, Performance de l’Université du Maine

 - Fabricants de systèmes d’aide à la manutention

Sylvain GIARD, Gérant et Wilfrid FERRON, Technico-commercial ALPA MANUTENTION

 - Concepteur et intégrateur de Postes de travail ergonomiques

Olivier LEGEAY, Chargé d'Affaires Mécanique et Jean-Charles MOINET, Chargé d'Affaires Mécatronique AZAIRIS

 - Distributeur et intégrateur de produits ergonomiques

Benoît SAGOT-DUVAUROUX, Gérant et Benoît COISSAC, Ingénieur

R&D GOBIO

 - Fabricants de bras manipulateurs industriels

Denis JONCHERAY, Dirigeant, Audrey FORESTIER, Responsable

Commerciale et Xavier ALVARO, Chargé d’Affaires - NEODITECH

 - Intégrateur et Fabricant d’Innovations Robotiques

Fabien ARIGNON, Directeur - SITIA ET Aziz NABILI, Sales Development Manager Innovation and Manufacturing - KUKA

- La réalité virtuelle au service de l’ergonomie

Guillaume GLANGEAUD, Chef de projet - IAM

17h - Cocktail