Ineos (4X4 Grenadier) appuiera son après-vente sur Bosch Car Service

INEOS Automotive ambitionne jusqu’à 200 points de vente et d’entretien pour le lancement du 4X4 Grenadier en juillet 2022. Ces partenaires mettront en œuvre un plan d’après-vente mondial de référence développé par INEOS avec Robert Bosch GmbH au cours de ces trois dernières années. Les partenaires de vente seront le pilier du réseau d’entretien, avec une couverture géographique supplémentaire assurée par des ateliers Bosch Car Service sélectionnés.

Le groupe britannique Ineos du milliardaire Jim Ratcliffe a annoncé mercredi que son 4x4 Grenadier, produit en Moselle dans une ancienne usine Smart, serait distribué dans 200 points de vente à partir de juillet 2022.

Le groupe avait annoncé en mai que "des retards inévitables pris en 2020" l'empêcheraient de livrer son 4x4 début 2022, comme prévu initialement.

Le constructeur a annoncé dans un communiqué qu'il ouvrirait jeudi les réservations pour ce gros tout-terrain, inspiré du Land Rover Defender et fabriqué en Moselle, vendu en France autour de 60.000 euros en version utilitaire à deux places.

Ineos compte vendre son Grenadier en ligne mais a aussi signé des·accords de distribution en France ainsi qu'au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, et au Moyen-Orient.

"Des partenariats sur les principaux marchés européens seront signés bientôt", souligne la société dans un communiqué.

Le groupe va se baser sur le réseau de l'équipementier Bosch pour son service après-vente, mais pourrait également développer des liens avec BMW, qui a fourni le moteur du Grenadier.

Le 4X4 sera à essence et diesel dans un premier temps mais Ineos réfléchit à une version plus "propre", possiblement à hydrogène grâce à un partenariat noué avec le sud-coréen Hyundai.

Le véhicule sera produit dans l'usine Smart d'Hambach, rachetée par Ineos au groupe allemand Daimler, avec la préservation d'une majorité des emplois.

Jim Ratcliffe, qui s'est prononcé en faveur du Brexit et a élu domicile à Monaco, avait finalement choisi la France pour ce projet après avoir prévu dans un premier temps de construire le 4x4 au Pays de Galles.

L'homme d'affaires de 68 ans, connu pour ses acquisitions offensives dans le domaine sportif, a été propulsé sur le devant de la scène en 2018 en devenant la première fortune britannique, titre qu'il a depuis perdu.

© 2021AFP