Indre: vers une reprise de l'usine de jantes d'Alvance Wheels

Le tribunal de commerce de Paris a validé mardi sous condition l'offre de reprise de l'usine de jantes en aluminium Alvance Wheels, dans l'Indre, par l'équipementier Saint Jean Industries, a-t-on appris d'une source au sein du ministère de l'Economie.

Situé près de Lyon (Rhône), l'équipementier automobile Saint Jean Industries va créer une filiale, "Imperial Wheels". Il propose de conserver 166 emplois sur les 280 que compte cette fonderie en difficulté depuis la chute de l'empire industriel de l'homme d'affaires britannique Sanjeev Gupta.

Le tribunal a annoncé avoir mis l'affaire en délibéré au 1er février, afin de laisser le temps à Bercy d'obtenir un document officiel lui garantissant l'aval de la Commission européenne. Entre les prêts et les subventions, l'Etat apporterait de fait 41 millions d'euros, le conseil régional du Centre-Val de Loire 5 millions d'euros et le repreneur 7 millions d'euros.

Le fonds Avenir Automobile détenu par Renault, Stellantis et l'Etat, a également promis 7 millions d'euros de prêts de long terme. Par ailleurs, Saint Jean Industries a reçu des engagements de commandes des constructeurs Renault et Stellantis pour 2022 et 2023.

"Les salariés sont épuisés par ces incertitudes et ces rebondissements. Tout le monde espérait une réponse aujourd'hui. Mais on a bon espoir que ça aboutisse enfin", a réagi Christophe Bouvet, secrétaire CFDT du CSE de l'entreprise, à l'issue de l'audience à Paris.

cor/mam/hdu/lum

© 2022AFP