webleads-tracker


Indigo poursuit sa croissance en France et à l'international

Services

États-Unis, Brésil, Chine, Canada, Pologne, Suisse, Espagne, Belgique, France… Malgré le contexte difficile de l'année 2020, INDIGO poursuit sa croissance avec l’exploitation de nouveaux parkings sur tous les continents, dans des pays à fort développement comme dans des pays plus mâtures.

Aux Etats-Unis, INDIGO vient de conclure l’acquisition de son premier parking en pleine propriété : le Hudson Tea Garage , localisé à Hoboken dans le New Jersey. Ce stationnement de 1 250 places est idéalement placé pour desservir le nord de cette ville très dynamique, ainsi que Manhattan, grâce à sa proximité du Lincoln Tunnel et du service de navette fluviale sur l’Hudson River. LAZ Parking, détenu à 50% par INDIGO depuis 2007, qui gère plus d’un million de places de stationnement dans tout le pays, assurera l’exploitation de ce nouvel actif.

 

Au Brésil, INDIGO reprend l’exploitation pour une durée de 20 ans d’un parking de 1200 places à Ibirapuera Park, un des plus grands espaces verts d’Amérique Latine recevant plus de 14 millions de visiteurs par an, situé dans la ville de São Paulo. INDIGO va investir pour améliorer l’accueil des automobilistes en modernisant le parc (accès, barrières automatiques, système de sécurité, services) tout en baissant les tarifs, et ainsi améliorer l’expérience clients.

 

Implanté en Chine depuis un an, par l’intermédiaire d’une co-entreprise avec Sunsea Parking, le leader du marché du stationnement en Chine, INDIGO vient de signer un nouveau contrat de 17 ans dans la ville d’Anshun, pour la gestion de 1 800 places de voirie connectée. Sunsea Indigo vient également d’être retenu par la ville de Dongfang pour exploiter 3 000 places en voirie ainsi qu’un parc de 520 places pour une durée de 30 ans.

 

La Chine est le pays qui tire les ventes de voiture dans le monde et qui a le plus besoin de structurer son offre de parking. Sunsea Indigo aspire à être le leader de ce marché prometteur, en devenant un véritable partenaire à long terme des villes chinoises. La co-entreprise, qui avait signé deux contrats significatifs en 2019, à Zhaoqing et Zunyi, aborde 2021 avec de nombreuses opportunités en perspective.

 

Au Canada, INDIGO se renforce en prenant la totalité du capital de Westpark, qu’il détenait à 50% depuis mi 2015. WestPark exploite 267 parkings en Colombie-Britannique et en Alberta du Nord, tandis qu’INDIGO Canada gère près de 800 parcs de stationnement (250 000 places), avec près de 2 500 salariés. Les activités des deux opérateurs vont fusionner début 2021.

 

En Pologne, INDIGO se positionne sur le marché naissant des parkings en concessions grâce à sa toute nouvelle filiale INDIGO Polska. Le groupe vient d’acquérir une participation majoritaire dans la société concessionnaire du plus grand parking de Wroclaw, 3ème ville polonaise. Ce parking situé en plein centre-ville est doté de 333 places. Il sera exploité par INDIGO Polska pour une durée de 30 ans.

 

En Suisse, INDIGO complète son portefeuille de concessions à Lausanne où le groupe exploite déjà trois des plus grands parkings de la ville. INDIGO est désormais actionnaire majoritaire de la société détenant la concession du parking Port d’Ouchy pour 30 ans. Cet ouvrage, situé en bordure du Lac Léman, propose 850 places. Il vient rejoindre le parc d’INDIGO dans la ville suisse, aux côtés des parkings Centre, Gare et Mon-Repos.

 

En Espagne, INDIGO renforce sa position en Catalogne avec l’acquisition d’un parc en concession pour une durée de 30 ans situées sous l’hôpital principal de Manresa (552 places). Dans cette région, INDIGO gère déjà onze parkings (dont deux à Manresa).

 

En Belgique, INDIGO poursuit son développement et confirme sa position de leader avec l’exploitation à Anvers du parking Opéra (339 places) pour une durée de 10 ans. En complément et afin d’accompagner la politique de mobilité de la ville, le contrat comprend le lancement du projet « Green floating » avec la création de stations de mobilité douce INDIGO Weel dans les 12 parkings INDIGO de la ville. Ces stations proposeront vélos électriques et scooters en libre-service.

 

Enfin, INDIGO se développe également en France malgré le contexte économique difficile. Le groupe a significativement renforcé son implantation à Nice en 2020 avec l’acquisition de sept parcs. Le parking Masséna (325 places) et le parking Saleya (572 places sous l’emblématique marché aux fleurs du cours Saleya) sont venus cet automne rejoindre les 5 parcs de la SEMIACS acquis au premier semestre (Magnan - 310 places, St-Roch - 75 places, Arénas - 1396 places, Palais Méditerranée - 501 places, Palais Risso - 54 places). Le groupe a également investi à Metz en devenant propriétaire de l’emblématique parking St Jacques (1 200 places).

 

A propos d’INDIGO

Leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, INDIGO emploie 23 000 personnes dans 12 pays et 750 villes. INDIGO exploite 5 440 parkings dans le monde (2,4 millions de places) et gère plus de 2 130km km de stationnement sur voirie. Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement : voirie, parcs en ouvrages, parcs privés mutualisés. INDIGO accompagne les collectivités et les acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports, universités ...) et développe des solutions de mobilité innovantes pour faciliter les déplacements des usagers en ville.

OPnGO, la solution digitale du groupe INDIGO, propose tous les services de stationnement dans une seule et même application. De la réservation d’une place de parking au paiement de son stationnement dans la rue, OPnGO ambitionne de simplifier les déplacements des automobilistes avec des offres de stationnement adaptées à tous leurs besoins. OPnGO est présent dans 4 pays européens : France, Belgique, Espagne et Luxembourg.

Streeteo accompagne les collectivités françaises dans la réforme du stationnement payant, faisant de cet enjeu une opportunité pour fluidifier les centres villes. Avec INDIGO ® Weel, le groupe est l’unique acteur français à proposer vélos et scooters en libre-service sans station.

Résolument engagé dans une démarche globale RSE, le Groupe INDIGO est classé par l’agence de notation Vigeo Eiris au 44ème rang mondial sur un panel de 4 903 entreprises évaluées selon leurs performances extra-financières.

INDIGO est un acteur global à l’ancrage local détenu à 100% par Infra Foch Topco. Infra Foch Topco est maintenant détenue à hauteur de 47,52% par PREDICA, l’une des filiales de Crédit Agricole Assurances, 33,17% par Vauban Infrastructure Partners, 14,36% par MEAG, 0,5% en autocontrôle et pour le solde par le management du Groupe.