Indigo: engagements RSE et neutralité carbone en 2025

En 2021, INDIGO s’engage sur un objectif de neutralité carbone à horizon 2025. Le leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle va en outre adhérer au programme international Global Compact des Nations Unies, s’engageant ainsi à œuvrer en faveur d’un développement économique durable et inclusif.

INDIGO Group a souhaité s’engager fortement pour l’environnement, en partant du cadre des Accords de Paris et du concept de neutralité carbone. Le groupe lance ainsi son programme interne « GO for Climate », avec un objectif de neutralité carbone à horizon 2025 pour ses émissions directes et indirectes liées aux consommations énergétiques (scopes 1 et 2) et un contrôle des autres émissions indirectes, comme celles de ses fournisseurs (scope 3) d’ici à 2050. Concrètement, cela se traduit par plusieurs actions comme le verdissement de la flotte, mais aussi, l’achat d’électricité verte et un investissement significatif dans le passage au LED de ses parkings. En complément, le groupe favorise le développement des mobilités douces avec une stratégie ambitieuse de déploiement de points de charges pour véhicules électriques, et d’une offre vélo complète pour ses clients. 

 

En parallèle, INDIGO Group a adopté un plan stratégique pour renforcer ses engagements RSE sur la période 2021-2024. Désireux d’harmoniser et de partager avec ses 14 500 collaborateurs dans le monde entier ses initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale, le groupe a décidé de concentrer chaque année ses actions solidaires autour d’un thème en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies : l’engagement social en 2021, la biodiversité en 2022, les villes durables et solidaires en 2023, l’engagement sportif en 2024, année Olympique. Chaque année, trois actions seront déclinées dans chaque pays autour de la thématique choisie. 

 

Celle de l’année 2021 est : « Tous INDIGO, tous engagés ! ». Engagé à la fois envers ses collaborateurs, mais aussi pour les causes qui s’étendent au-delà du groupe INDIGO et qui s’incarnent dans les associations que le groupe soutient, au cœur des territoires. Accompagner et développer ses talents est également au cœur de ses priorités. INDIGO met ainsi en place des baromètres de mesure de la satisfaction de ses collaborateurs et lance un grand chantier autour de l’accueil et du suivi des nouveaux arrivants («Onboarding») qui sera en place en fin d’année. Enfin, chaque pays où le groupe est présent lancera ses propres initiatives en lien avec sa valeur clé : la solidarité.

 

En 2022, INDIGO va rejoindre le Global Compact (Pacte Mondial) des Nations Unies et s’engager à respecter dix principes en matière de droits humains, de droit du travail, d'environnement et de lutte contre la corruption. Le groupe associera ainsi ses efforts à ceux de 13 000 entreprises dans 170 pays (dont 1 300 en France) pour contribuer au cadre d'engagement universel de l'ONU qui vise à construire un monde plus durable et inclusif. Chaque année, INDIGO publiera un rapport sur les avancées qu’il aura réalisées dans ces dix domaines.

Autre engagement majeur : en 2023, pour accompagner ses actions en faveur des villes et de leurs habitants, le groupe a décidé de créer une Fondation qui viendra soutenir les initiatives en faveur des jeunes et du développement économique local. 

 

A propos d’INDIGO

Leader mondial du stationnement, de la mobilité individuelle et des services associés, le Groupe INDIGO emploie 14 500 personnes dans 11 pays et 750 villes. INDIGO exploite 5 570 parkings dans le monde (2,4 millions de places), gère plus de 2 100 km de stationnement sur voirie. Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents auprès des collectivités locales comme des acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports, universités ...)

 

Les métiers du Groupe couvrent toute la chaîne de valeur de la mobilité et du stationnement : les parcs de stationnement en ouvrage et leurs services associés ; une offre digitale complète (OPnGO) ; le contrôle, la verbalisation du stationnement sur voirie (Streeteo) et la gestion des espaces publics ; les mobilités douces (Indigo Weel et Smovengo) et la logistique du dernier kilomètre, en optimisant l’utilisation des espaces disponibles, au service de la ville.

 

Résolument engagé dans une démarche globale RSE, le Groupe INDIGO est classé par l’agence de notation Vigeo Eiris au 44ème rang mondial sur un panel de 4 903 entreprises évaluées selon leurs performances extra-financières.

 

INDIGO est un acteur global à l’ancrage local détenu à 100% par Infra Foch Topco. Infra Foch Topco est maintenant détenue à hauteur de 47,52% par PREDICA, l’une des filiales de Crédit Agricole Assurances, 33,17% par Vauban Infrastructure Partners, 14,36% par MEAG, 0,5% en autocontrôle et pour le solde par le management du Groupe.