Indemnités de Carlos Ghosn : Nissan propose un accord amiable à des investisseurs

Le groupe automobile japonais Nissan a proposé un accord à l'amiable à un groupe d'investisseurs américains pour régler un différend autour d'indemnités versées à l'ex-patron de l'entreprise Carlos Ghosn.

Ces investisseurs accusent le constructeur d'avoir fait des déclarations trompeuses au sujet de sommes touchées par M. Ghosn à l'époque où il dirigeait le groupe.

Le recours collectif ("class action") contre Nissan est mené par la caisse de retraites des employés du comté de Jackson dans le Tennessee en son nom propre et au nom d'autres investisseurs américains.

Mercredi, le juge William Campbell Jr, du tribunal fédéral de Nashville, a accepté une demande commune des plaignants et de Nissan de suspendre la procédure judiciaire en vue de l'homologation d'un accord amiable sous 40 jours.

Interrogé par l'AFP, Nissan n'a pas souhaité faire de commentaire sur une affaire en cours.

L'avocat de Greg Kelly, un ancien collaborateur de M. Ghosn cité dans ce dossier, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.

M. Kelly est en liberté sous caution à Tokyo, où il est jugé depuis un an pour malversations financières présumées chez Nissan sous le règne de Carlos Ghosn.

Deux ans de prison ferme ont été requis contre ce juriste américain de 65 ans.

M. Ghosn a pour sa part fui de manière rocambolesque la justice japonaise fin 2019 pour se réfugier au Liban, un pays dont il est ressortissant.

dho/tu/ngu

© 2021AFP